Dogmatique après le Concile. Fondement de la théologie, doctrine de Dieu et christologie - Partie B et C

Par : Karl Rahner
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages448
  • FormatePub
  • ISBN978-2-204-14928-0
  • EAN9782204149280
  • Date de parution23/06/2022
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes éditions du Cerf
  • Directeur de publicationVincent Holzer
  • TraducteurBernard Lauret

Résumé

Doctrine de Dieu et christologie forment, dans le présent volume, un diptyque qui offre au lecteur francophone une série de textes inédits ou tombés dans l'oubli en raison de leur édition naguère dispersée. Désormais regroupés, ils forment un ensemble cohérent et puissant de théologie trinitaire. Lorsque l'historiographie de la théologie du xxe siècle aura été établie selon des proportions égales à celles qui valent pour les époques antérieures, le nom de Karl Rahner apparaîtra attaché au renouveau de la théologie trinitaire et christologique.
Le volume 22/1b qui prolonge les textes épistémologiques parus dans le volume précédent des Oeuvres complètes (22/1a) offre, en une seule parution, les contributions majeures de Karl Rahner à la théologie trinitaire, à la doctrine de Dieu et à la question épineuse de la causalité salvifique exercée par le Christ en sa mort et sa résurrection. Ce qui fut en germe dès 1939 sous le registre d'une théologie prospective de la grâce s'enrichit et se développe en une théologie trinitaire structurée, au cours d'une période qui recouvre une décennie, de 1950 à 1960.
Karl Rahner s'explique avec la théologie de l'École, sous trois registres fondamentaux : la doctrine des " appropriations " trinitaires, l'usage du terme " personne " et les ambiguïtés latentes qui se dissimulent derrière l'analogie de l'intersubjectivité, enfin la notion de " relation " lorsqu'elle se doit trop exclusivement à l'ontologie aristotélicienne. Volume de théologie systématique, Dogmatique après le Concile représente l'un des moments les plus importants d'une théologie en genèse.
Doctrine de Dieu et christologie forment, dans le présent volume, un diptyque qui offre au lecteur francophone une série de textes inédits ou tombés dans l'oubli en raison de leur édition naguère dispersée. Désormais regroupés, ils forment un ensemble cohérent et puissant de théologie trinitaire. Lorsque l'historiographie de la théologie du xxe siècle aura été établie selon des proportions égales à celles qui valent pour les époques antérieures, le nom de Karl Rahner apparaîtra attaché au renouveau de la théologie trinitaire et christologique.
Le volume 22/1b qui prolonge les textes épistémologiques parus dans le volume précédent des Oeuvres complètes (22/1a) offre, en une seule parution, les contributions majeures de Karl Rahner à la théologie trinitaire, à la doctrine de Dieu et à la question épineuse de la causalité salvifique exercée par le Christ en sa mort et sa résurrection. Ce qui fut en germe dès 1939 sous le registre d'une théologie prospective de la grâce s'enrichit et se développe en une théologie trinitaire structurée, au cours d'une période qui recouvre une décennie, de 1950 à 1960.
Karl Rahner s'explique avec la théologie de l'École, sous trois registres fondamentaux : la doctrine des " appropriations " trinitaires, l'usage du terme " personne " et les ambiguïtés latentes qui se dissimulent derrière l'analogie de l'intersubjectivité, enfin la notion de " relation " lorsqu'elle se doit trop exclusivement à l'ontologie aristotélicienne. Volume de théologie systématique, Dogmatique après le Concile représente l'un des moments les plus importants d'une théologie en genèse.
Aimer Jésus
Karl Rahner
E-book
13,99 €