Diversité des approches scolaires du savoir
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- Nombre de pages140
- FormatePub
- ISBN2-307-18615-8
- EAN9782307186151
- Date de parution01/01/1992
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Édit...
Résumé
L'idée qu'un cours complet, clair et bien construit, suffit pour conduire les élèves aux connaissances qu'on a soi-même maîtrisées, est aujourd'hui caduque. En effet, nous savons maintenant que l'apprentissage est le résultat d'actions effectuées par les apprenants, et non de celles qu'on exerce sur eux. Cela change radicalement les perspectives pédagogiques. L'investigation ici conduite, fait apparaître deux types de variabilité : l'une externe, relevant de l'initiative de l'enseignant, l'autre intrinsèque, s'inscrivant dans les rapports dialectiques entre le sujet apprenant et l'objet à apprendre.
L'idée qu'un cours complet, clair et bien construit, suffit pour conduire les élèves aux connaissances qu'on a soi-même maîtrisées, est aujourd'hui caduque. En effet, nous savons maintenant que l'apprentissage est le résultat d'actions effectuées par les apprenants, et non de celles qu'on exerce sur eux. Cela change radicalement les perspectives pédagogiques. L'investigation ici conduite, fait apparaître deux types de variabilité : l'une externe, relevant de l'initiative de l'enseignant, l'autre intrinsèque, s'inscrivant dans les rapports dialectiques entre le sujet apprenant et l'objet à apprendre.