Diversité des accents et enseignement du français. Les parlers jeunes en région parisienne
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages210
- FormatPDF
- ISBN978-2-14-000777-4
- EAN9782140007774
- Date de parution15/04/2016
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierFrançoise Gadet
Résumé
Cet ouvrage s'interroge sur le rôle que la diversité des accents et les formes non standard peuvent jouer dans l'enseignement du français et sur la façon dont elles peuvent être intégrées à des activités didactiques visant à l'éveil à la variation et à la sensibilisation aux traits caractéristiques de la langue de tous les jours. L'analyse de l'intonation des parlers jeunes, souvent pointée comme symptôme d'un malaise social, montre qu'ils constituent un observatoire privilégié pour l'observation de formes de langue ordinaire favorisant l'expression d'une connivence des locuteurs dans les interactions quotidiennes.
Cet ouvrage s'interroge sur le rôle que la diversité des accents et les formes non standard peuvent jouer dans l'enseignement du français et sur la façon dont elles peuvent être intégrées à des activités didactiques visant à l'éveil à la variation et à la sensibilisation aux traits caractéristiques de la langue de tous les jours. L'analyse de l'intonation des parlers jeunes, souvent pointée comme symptôme d'un malaise social, montre qu'ils constituent un observatoire privilégié pour l'observation de formes de langue ordinaire favorisant l'expression d'une connivence des locuteurs dans les interactions quotidiennes.