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  • Nombre de pages162
  • FormatePub
  • ISBN978-2-246-81396-5
  • EAN9782246813965
  • Date de parution06/03/2019
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGrasset

Résumé

«  L'autre jour, ma fille m'a demandé si on pourrait te voir quand tu ne seras plus morte. Elle est encore petite, tu sais, alors elle a insisté - et pourquoi ton cour s'est arrêté, et pourquoi tu es morte dans ta salle de bain... Mourir à 33 ans, elle ne comprend pas, et elle a peut-être senti dans ma réponse mon aversion à parler de toi, à penser à toi. J'avais tout emmuré mais te revoilà sans cesse.  »  Il aura fallu trente ans pour que Clémentine Autain écrive sur sa mère, la comédienne Dominique Laffin, morte en 1985.
Clémentine en avait 12 et déjà un long et douloureux chemin avec cette mère en souffrance, égarée, incapable de prendre soin de sa fille. Clémentine Autain s'est construite en fermant la porte aux souvenirs, en opposition avec cette mère dont, petite fille, elle avait parfois dû s'occuper comme d'un enfant. Aujourd'hui, elle n'occulte rien, dit avec justesse le parcours tragique d'une femme radieuse et brûlée, passionnée de vie, actrice magistrale, féministe engagée mais dévorée par ses angoisses et prise au piège d'une liberté dangereuse.
Dites-lui que je l'aime  : dans ce récit poignant dont le titre rappelle le film éponyme, Clémentine Autain rend justice à une figure oubliée des uns, culte pour les autres. Elle retrouve ce qu'elle lui doit, son féminisme, sa propre maternité peut-être. Et malgré l'âpreté des souvenirs, elle écrit un récit d'une grande douceur, une lumineuse lettre d'amour.
«  L'autre jour, ma fille m'a demandé si on pourrait te voir quand tu ne seras plus morte. Elle est encore petite, tu sais, alors elle a insisté - et pourquoi ton cour s'est arrêté, et pourquoi tu es morte dans ta salle de bain... Mourir à 33 ans, elle ne comprend pas, et elle a peut-être senti dans ma réponse mon aversion à parler de toi, à penser à toi. J'avais tout emmuré mais te revoilà sans cesse.  »  Il aura fallu trente ans pour que Clémentine Autain écrive sur sa mère, la comédienne Dominique Laffin, morte en 1985.
Clémentine en avait 12 et déjà un long et douloureux chemin avec cette mère en souffrance, égarée, incapable de prendre soin de sa fille. Clémentine Autain s'est construite en fermant la porte aux souvenirs, en opposition avec cette mère dont, petite fille, elle avait parfois dû s'occuper comme d'un enfant. Aujourd'hui, elle n'occulte rien, dit avec justesse le parcours tragique d'une femme radieuse et brûlée, passionnée de vie, actrice magistrale, féministe engagée mais dévorée par ses angoisses et prise au piège d'une liberté dangereuse.
Dites-lui que je l'aime  : dans ce récit poignant dont le titre rappelle le film éponyme, Clémentine Autain rend justice à une figure oubliée des uns, culte pour les autres. Elle retrouve ce qu'elle lui doit, son féminisme, sa propre maternité peut-être. Et malgré l'âpreté des souvenirs, elle écrit un récit d'une grande douceur, une lumineuse lettre d'amour.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Charlotte F.Decitre Ecully
5/5
La Marilyn Monroe française
Ce récit personnel débute sur le ton de la rancœur, de l’amertume et de la colère en évoquant cette mère, l’actrice Dominique Laffin, retrouvée morte, en juin 1985, à 33 ans, dans d’obscures circonstances. Puis, ce regard sévère sur cette mère indigne, irresponsable, voire dangereuse, change quand l’auteure décide de détricoter le fil de sa mémoire et accepte de rencontrer les personnes qui ont côtoyé sa mère dans le monde du cinéma et ailleurs. Ce sont, surtout, les questions légitimes de ses propres enfants sur leur grand-mère qui la poussent à rouvrir ce dossier épineux. Elle qui, à 12 ans, s'est barricadée derrière un "c'est peut-être mieux comme ça". Elle qui s'est évertuée à devenir l'extrême opposé de sa mère, fait de bouleversantes découvertes et, nous avec, par ricochet. Très touchant.
Ce récit personnel débute sur le ton de la rancœur, de l’amertume et de la colère en évoquant cette mère, l’actrice Dominique Laffin, retrouvée morte, en juin 1985, à 33 ans, dans d’obscures circonstances. Puis, ce regard sévère sur cette mère indigne, irresponsable, voire dangereuse, change quand l’auteure décide de détricoter le fil de sa mémoire et accepte de rencontrer les personnes qui ont côtoyé sa mère dans le monde du cinéma et ailleurs. Ce sont, surtout, les questions légitimes de ses propres enfants sur leur grand-mère qui la poussent à rouvrir ce dossier épineux. Elle qui, à 12 ans, s'est barricadée derrière un "c'est peut-être mieux comme ça". Elle qui s'est évertuée à devenir l'extrême opposé de sa mère, fait de bouleversantes découvertes et, nous avec, par ricochet. Très touchant.
  • alcoolisme
  • mère-fille
  • Yvan Dautin
  • Claude Miller
  • Jacques Doillon
Thomas C.Decitre Ecully
5/5
Une mère oubliée...
C’est l’histoire d’une femme sans mère : partie trop tôt d’avoir vécu trop vite. Actrice culte mais oubliée, Dominique Laffin s’est détruite dans l’alcool et dans les fêtes, perdant parfois de vue sa fille, et ses devoirs de mère… Clémentine a douze ans lorsqu’elle s’éteint : « c’est peut-être mieux comme ça ». Elle se construira désormais seule, cette phrase comme un mantra. Effaçant de sa mémoire ce monstre que beaucoup, pourtant, dans le métier, adulaient. Sa maternité, ses engagements politiques et féministes , ainsi que l’écriture de ce livre, l’a ramèneront finalement vers elle. Changeront et adouciront son rapport à ce fantôme qui l’aura tant hanté, tant honté, tant d’années... Un roman d’une finesse rare, une écriture du drame nu, sans fard, et de la reconstruction, à la De Vigan, qui m’a bouleversé. Vraiment.
C’est l’histoire d’une femme sans mère : partie trop tôt d’avoir vécu trop vite. Actrice culte mais oubliée, Dominique Laffin s’est détruite dans l’alcool et dans les fêtes, perdant parfois de vue sa fille, et ses devoirs de mère… Clémentine a douze ans lorsqu’elle s’éteint : « c’est peut-être mieux comme ça ». Elle se construira désormais seule, cette phrase comme un mantra. Effaçant de sa mémoire ce monstre que beaucoup, pourtant, dans le métier, adulaient. Sa maternité, ses engagements politiques et féministes , ainsi que l’écriture de ce livre, l’a ramèneront finalement vers elle. Changeront et adouciront son rapport à ce fantôme qui l’aura tant hanté, tant honté, tant d’années... Un roman d’une finesse rare, une écriture du drame nu, sans fard, et de la reconstruction, à la De Vigan, qui m’a bouleversé. Vraiment.
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