Discours sur la guerre ou la fatalité nécessaire
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages262
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24883-0
- EAN9782296248830
- Date de parution01/02/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La propension de l'Homme à rechercher la proximité de ses semblables pour survivre le conduit à former une communauté de plus en plus cohérente, au point que celle-ci devient autonome en ses règles de survie. Elle devient société, puis Etat avec sa religion propre, le patriotisme, hymne de sa survie au nom de tous. Entrant potentiellement en conflit avec d'autres sociétés, l'usage des armes est entrevu comme l'ultime moyen, mais fatalement nécessaire, pour " s'en sortir "...
à condition que chaque individu, désormais citoyen-électeur, le veuille, spontanément ou par persuasion, voire sous la menace de la sanction. Cet usage de l'épée fera néanmoins l'objet d'une réflexion continue depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à la création d'une Cour pénale internationale. L'autorité laïque (ou faussement), si elle entre parfois en conflit avec les institutions religieuses, peut y voir aussi un efficace vecteur de son discours guerrier.
La IIIe République et le premier conflit mondial en seront l'illustration. Cet essai se veut une réflexion sur la guerre, toujours prête à frapper à notre porte.
à condition que chaque individu, désormais citoyen-électeur, le veuille, spontanément ou par persuasion, voire sous la menace de la sanction. Cet usage de l'épée fera néanmoins l'objet d'une réflexion continue depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à la création d'une Cour pénale internationale. L'autorité laïque (ou faussement), si elle entre parfois en conflit avec les institutions religieuses, peut y voir aussi un efficace vecteur de son discours guerrier.
La IIIe République et le premier conflit mondial en seront l'illustration. Cet essai se veut une réflexion sur la guerre, toujours prête à frapper à notre porte.
La propension de l'Homme à rechercher la proximité de ses semblables pour survivre le conduit à former une communauté de plus en plus cohérente, au point que celle-ci devient autonome en ses règles de survie. Elle devient société, puis Etat avec sa religion propre, le patriotisme, hymne de sa survie au nom de tous. Entrant potentiellement en conflit avec d'autres sociétés, l'usage des armes est entrevu comme l'ultime moyen, mais fatalement nécessaire, pour " s'en sortir "...
à condition que chaque individu, désormais citoyen-électeur, le veuille, spontanément ou par persuasion, voire sous la menace de la sanction. Cet usage de l'épée fera néanmoins l'objet d'une réflexion continue depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à la création d'une Cour pénale internationale. L'autorité laïque (ou faussement), si elle entre parfois en conflit avec les institutions religieuses, peut y voir aussi un efficace vecteur de son discours guerrier.
La IIIe République et le premier conflit mondial en seront l'illustration. Cet essai se veut une réflexion sur la guerre, toujours prête à frapper à notre porte.
à condition que chaque individu, désormais citoyen-électeur, le veuille, spontanément ou par persuasion, voire sous la menace de la sanction. Cet usage de l'épée fera néanmoins l'objet d'une réflexion continue depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à la création d'une Cour pénale internationale. L'autorité laïque (ou faussement), si elle entre parfois en conflit avec les institutions religieuses, peut y voir aussi un efficace vecteur de son discours guerrier.
La IIIe République et le premier conflit mondial en seront l'illustration. Cet essai se veut une réflexion sur la guerre, toujours prête à frapper à notre porte.