Discours sur l'Astrologie
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- Nombre de pages160
- FormatPDF
- ISBN978-2-901149-25-5
- EAN9782901149255
- Date de parution10/04/2017
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- Transferts max.Autorisé
- Infos supplémentairesPDF avec Watermark
- ÉditeurAstroemail
Résumé
Format 148, 9 x 215, 9, 160 pages, avec Index, isbn 978-2-901149-25-5, sommaire hypertexte
19, 99 euros paru 07 avril 2017
Le Discours sur l'astrologie, de Charles de Condren, caractérise le seul rapport officiel existant sur le sujet, demandé par le pouvoir politique. Celui de la croyance bizarre, et de la pensée magique, critiquée par la croyance dominante. La superstition réfutée par la religion.
Charles de Condren, en sa qualité de général de l'Oratoire, ainsi que de philosophe formé par la faculté de théologie de la Sorbonne, livra un pensum inachevé. Plus exactement dépourvu de conclusion. Sa réflexion est à l'image de son auteur. A partir d'un matériau inexact, et tendancieux, les textes de la Bible, il parvint à formuler un concept totalement inédit. Celui selon lequel les planètes corps physiques sont dépourvus d'influence psychique.
Une idée qui mettait un terme au discours sur la prédestination, déployé depuis le XVIe siècle en France dans plusieurs ouvrages. Au lieu de révéler cette idée maitresse, qui eut à coup sûr ruiné les considérations astrologiques de l'Astrologia Gallica, de Jean Baptiste Morin, son contemporain, Charles de Condren s'employa au contraire à enfouir sa thèse, sous un tombereau de déclarations religieuses en forme de langue de bois, et de meubles textuels.
Est-ce surprenant ? Non ! Charles de Condren souffrait d'un trouble sévère de la personnalité évitante. Dans son enfance, il développa un trouble autistique envahissant, ainsi qu'une animosité tenace contre son père. Ses contemporains notèrent ses étranges comportements, sans s'interroger. Notamment ses épisodes indécents hypomaniaques, lors des deuils familiaux ayant affecté sa vie. Son premier biographe, Denis Amelote, notait qu'il était régulièrement gai et jovial dans ses relations sociales.
Son humeur expansive le rendait convivial, alors qu'il s'agissait pour lui du symptôme ordinaire de sa souffrance. Le texte original de Charles de Condren est restitué en français actuel, accompagné d'une présentation biographique relative à ses troubles de la personnalité. Documents révélateurs de la pathologie mentale d'une personnalité considérée à l'égal d'un saint. Une contribution à l'étude de la langue de bois de la religion catholique. Mots clés généraux savoir, religion, spiritualité, histoire de France, religion, ésotérisme, biographies, méloires, philosophie, psychologie, psychiatrie, mystique religion, mystique, anges, angeologie, charles de condren, louis charles galland, astrologie, soissons, vaubuin, monceaux, XVIIe siècle, oratoire, fantastique, démons, démonologie
Charles de Condren, en sa qualité de général de l'Oratoire, ainsi que de philosophe formé par la faculté de théologie de la Sorbonne, livra un pensum inachevé. Plus exactement dépourvu de conclusion. Sa réflexion est à l'image de son auteur. A partir d'un matériau inexact, et tendancieux, les textes de la Bible, il parvint à formuler un concept totalement inédit. Celui selon lequel les planètes corps physiques sont dépourvus d'influence psychique.
Une idée qui mettait un terme au discours sur la prédestination, déployé depuis le XVIe siècle en France dans plusieurs ouvrages. Au lieu de révéler cette idée maitresse, qui eut à coup sûr ruiné les considérations astrologiques de l'Astrologia Gallica, de Jean Baptiste Morin, son contemporain, Charles de Condren s'employa au contraire à enfouir sa thèse, sous un tombereau de déclarations religieuses en forme de langue de bois, et de meubles textuels.
Est-ce surprenant ? Non ! Charles de Condren souffrait d'un trouble sévère de la personnalité évitante. Dans son enfance, il développa un trouble autistique envahissant, ainsi qu'une animosité tenace contre son père. Ses contemporains notèrent ses étranges comportements, sans s'interroger. Notamment ses épisodes indécents hypomaniaques, lors des deuils familiaux ayant affecté sa vie. Son premier biographe, Denis Amelote, notait qu'il était régulièrement gai et jovial dans ses relations sociales.
Son humeur expansive le rendait convivial, alors qu'il s'agissait pour lui du symptôme ordinaire de sa souffrance. Le texte original de Charles de Condren est restitué en français actuel, accompagné d'une présentation biographique relative à ses troubles de la personnalité. Documents révélateurs de la pathologie mentale d'une personnalité considérée à l'égal d'un saint. Une contribution à l'étude de la langue de bois de la religion catholique. Mots clés généraux savoir, religion, spiritualité, histoire de France, religion, ésotérisme, biographies, méloires, philosophie, psychologie, psychiatrie, mystique religion, mystique, anges, angeologie, charles de condren, louis charles galland, astrologie, soissons, vaubuin, monceaux, XVIIe siècle, oratoire, fantastique, démons, démonologie
Format 148, 9 x 215, 9, 160 pages, avec Index, isbn 978-2-901149-25-5, sommaire hypertexte
19, 99 euros paru 07 avril 2017
Le Discours sur l'astrologie, de Charles de Condren, caractérise le seul rapport officiel existant sur le sujet, demandé par le pouvoir politique. Celui de la croyance bizarre, et de la pensée magique, critiquée par la croyance dominante. La superstition réfutée par la religion.
Charles de Condren, en sa qualité de général de l'Oratoire, ainsi que de philosophe formé par la faculté de théologie de la Sorbonne, livra un pensum inachevé. Plus exactement dépourvu de conclusion. Sa réflexion est à l'image de son auteur. A partir d'un matériau inexact, et tendancieux, les textes de la Bible, il parvint à formuler un concept totalement inédit. Celui selon lequel les planètes corps physiques sont dépourvus d'influence psychique.
Une idée qui mettait un terme au discours sur la prédestination, déployé depuis le XVIe siècle en France dans plusieurs ouvrages. Au lieu de révéler cette idée maitresse, qui eut à coup sûr ruiné les considérations astrologiques de l'Astrologia Gallica, de Jean Baptiste Morin, son contemporain, Charles de Condren s'employa au contraire à enfouir sa thèse, sous un tombereau de déclarations religieuses en forme de langue de bois, et de meubles textuels.
Est-ce surprenant ? Non ! Charles de Condren souffrait d'un trouble sévère de la personnalité évitante. Dans son enfance, il développa un trouble autistique envahissant, ainsi qu'une animosité tenace contre son père. Ses contemporains notèrent ses étranges comportements, sans s'interroger. Notamment ses épisodes indécents hypomaniaques, lors des deuils familiaux ayant affecté sa vie. Son premier biographe, Denis Amelote, notait qu'il était régulièrement gai et jovial dans ses relations sociales.
Son humeur expansive le rendait convivial, alors qu'il s'agissait pour lui du symptôme ordinaire de sa souffrance. Le texte original de Charles de Condren est restitué en français actuel, accompagné d'une présentation biographique relative à ses troubles de la personnalité. Documents révélateurs de la pathologie mentale d'une personnalité considérée à l'égal d'un saint. Une contribution à l'étude de la langue de bois de la religion catholique. Mots clés généraux savoir, religion, spiritualité, histoire de France, religion, ésotérisme, biographies, méloires, philosophie, psychologie, psychiatrie, mystique religion, mystique, anges, angeologie, charles de condren, louis charles galland, astrologie, soissons, vaubuin, monceaux, XVIIe siècle, oratoire, fantastique, démons, démonologie
Charles de Condren, en sa qualité de général de l'Oratoire, ainsi que de philosophe formé par la faculté de théologie de la Sorbonne, livra un pensum inachevé. Plus exactement dépourvu de conclusion. Sa réflexion est à l'image de son auteur. A partir d'un matériau inexact, et tendancieux, les textes de la Bible, il parvint à formuler un concept totalement inédit. Celui selon lequel les planètes corps physiques sont dépourvus d'influence psychique.
Une idée qui mettait un terme au discours sur la prédestination, déployé depuis le XVIe siècle en France dans plusieurs ouvrages. Au lieu de révéler cette idée maitresse, qui eut à coup sûr ruiné les considérations astrologiques de l'Astrologia Gallica, de Jean Baptiste Morin, son contemporain, Charles de Condren s'employa au contraire à enfouir sa thèse, sous un tombereau de déclarations religieuses en forme de langue de bois, et de meubles textuels.
Est-ce surprenant ? Non ! Charles de Condren souffrait d'un trouble sévère de la personnalité évitante. Dans son enfance, il développa un trouble autistique envahissant, ainsi qu'une animosité tenace contre son père. Ses contemporains notèrent ses étranges comportements, sans s'interroger. Notamment ses épisodes indécents hypomaniaques, lors des deuils familiaux ayant affecté sa vie. Son premier biographe, Denis Amelote, notait qu'il était régulièrement gai et jovial dans ses relations sociales.
Son humeur expansive le rendait convivial, alors qu'il s'agissait pour lui du symptôme ordinaire de sa souffrance. Le texte original de Charles de Condren est restitué en français actuel, accompagné d'une présentation biographique relative à ses troubles de la personnalité. Documents révélateurs de la pathologie mentale d'une personnalité considérée à l'égal d'un saint. Une contribution à l'étude de la langue de bois de la religion catholique. Mots clés généraux savoir, religion, spiritualité, histoire de France, religion, ésotérisme, biographies, méloires, philosophie, psychologie, psychiatrie, mystique religion, mystique, anges, angeologie, charles de condren, louis charles galland, astrologie, soissons, vaubuin, monceaux, XVIIe siècle, oratoire, fantastique, démons, démonologie