Discours et expériences du temps dans la postmodernité - Espace qui se temporalise et temps qui se spatialise - E-book - PDF

Note moyenne 
Marie Heyd - Discours et expériences du temps dans la postmodernité - Espace qui se temporalise et temps qui se spatialise.
Si le XXe siècle a été le siècle des guerres et des luttes, le XXIe siècle se présente quant à lui comme celui des proxémies. Chacun fait une... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si le XXe siècle a été le siècle des guerres et des luttes, le XXIe siècle se présente quant à lui comme celui des proxémies. Chacun fait une expérience particulière du territoire de l'intime. Le XXIe siècle est aussi celui de l'effacement des territoires historiques, où l'idée d'un monde sans réelle identité n'est pas acceptée par tous. Dans ce contexte, les territoires artistiques se superposent, se tournent le dos, s'entre-réseautent, bref, ils expriment les nouveaux modes de vie de citoyens aux mobilités réelles et virtuelles.
Les phénomènes d'artification ne sont jamais vraiment loin. D'où une volonté chez les artistes de problématiser les expériences artistiques susceptibles d'accueillir les altérités. Le temps subjectif comme « détente de l'âme » (saint Augustin), comme « durée » (Bergson), comme forme a priori de la subjectivité transcendantale (Kant), comme « rétension et protension de la présence intentionnelle » (Husserl), comme « temps authentique » de l'existence à partir de l'être pour la mort (Heidegger) fait son retour.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      126
    • Taille
      3 057 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Heyd

Marie Heyd est docteure en Arts visuels, rattachée au laboratoire de recherche ACCRA (Université de Strasbourg).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €