Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques - E-book - ePub

Textes en français et anglais

Marcel Burger

(Directeur scientifique)

,

Richard Fitzgerald

(Directeur scientifique)

,

Joanna Thornborrow

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se définissent-ils comme membres d'une communauté ? En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux. Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts : .décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l'analyse d'événements et de discours attestés ; .
témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l'analyse des discours des réseaux sociaux ; . rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et citoyenneté ; .définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l'ère digitale. Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d'une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse).
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      6 085 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Il enseigne l'analyse des discours de communication publique à l'Université de Lausanne où il co-dirige le Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL). Ses travaux portent principalement sur les stratégies de construction des identités dans les interactions médiatiques et politiques. Il a publié notamment : Les Manifestes. Paroles de combat. De Marx à Breton (2002, Delachaux et Niestlé), Pratiques du débat.
La constitution d'un espace public par le discours (2013, Bulletin VALS-ASLA 98), La parole politique en confrontation dans les médias (2011, De Boeck, avec J. Jacquin et R. Micheli). Richard FITZGERALD est enseignant et chercheur en sciences du langage et de la communication à l'Université de Macao.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,99 €