Discours d'Europe ou Souveraineté, citoyenneté et démocratie
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- Nombre de pages144
- FormatePub
- ISBN2-348-01996-5
- EAN9782348019968
- Date de parution01/01/1989
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille440 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLa Découverte (réédition numériq...
Résumé
Les citoyens de l'Europe de 1993, seront-ils ceux d'un État supranational, spontanément pensé sur le modèle des États-Unis d'Europe ? Ou bien seront-ils les sujets de droit d'une nouvelle démocratie à l'échelle du continent ? Répondre à une telle question nécessite une réappropriation critique des diverses conceptions de la philosophie politique du XVIIIe siècle à nos jours, de toutes ses réflexions sur la souveraineté, la citoyenneté et la démocratie.
L'originalité de la réponse proposée par le Discours d'Europe est d'affirmer que les Européens, en élisant un Parlement au suffrage universel, ont inventé un nouveau principe démocratique. L'auteur démontre que ce Parlement, unique dans l'histoire parce qu'il est dépositaire d'une volonté fédérative, rend possible une liberté plus haute que celle établie par les États souverains historiques. En prenant la mesure de l'histoire qui se joue, Gérard Mairet, loin de proposer une énième Constitution idéale pour l'Europe future, affirme que le principe d'une liberté démocratique nouvelle, propre à l'Europe, est donné dans son histoire présente.
C'est dire que le Discours d'Europe réconcilie enfin la philosophie qui pense le monde et l'histoire qui l'a façonné.
L'originalité de la réponse proposée par le Discours d'Europe est d'affirmer que les Européens, en élisant un Parlement au suffrage universel, ont inventé un nouveau principe démocratique. L'auteur démontre que ce Parlement, unique dans l'histoire parce qu'il est dépositaire d'une volonté fédérative, rend possible une liberté plus haute que celle établie par les États souverains historiques. En prenant la mesure de l'histoire qui se joue, Gérard Mairet, loin de proposer une énième Constitution idéale pour l'Europe future, affirme que le principe d'une liberté démocratique nouvelle, propre à l'Europe, est donné dans son histoire présente.
C'est dire que le Discours d'Europe réconcilie enfin la philosophie qui pense le monde et l'histoire qui l'a façonné.
Les citoyens de l'Europe de 1993, seront-ils ceux d'un État supranational, spontanément pensé sur le modèle des États-Unis d'Europe ? Ou bien seront-ils les sujets de droit d'une nouvelle démocratie à l'échelle du continent ? Répondre à une telle question nécessite une réappropriation critique des diverses conceptions de la philosophie politique du XVIIIe siècle à nos jours, de toutes ses réflexions sur la souveraineté, la citoyenneté et la démocratie.
L'originalité de la réponse proposée par le Discours d'Europe est d'affirmer que les Européens, en élisant un Parlement au suffrage universel, ont inventé un nouveau principe démocratique. L'auteur démontre que ce Parlement, unique dans l'histoire parce qu'il est dépositaire d'une volonté fédérative, rend possible une liberté plus haute que celle établie par les États souverains historiques. En prenant la mesure de l'histoire qui se joue, Gérard Mairet, loin de proposer une énième Constitution idéale pour l'Europe future, affirme que le principe d'une liberté démocratique nouvelle, propre à l'Europe, est donné dans son histoire présente.
C'est dire que le Discours d'Europe réconcilie enfin la philosophie qui pense le monde et l'histoire qui l'a façonné.
L'originalité de la réponse proposée par le Discours d'Europe est d'affirmer que les Européens, en élisant un Parlement au suffrage universel, ont inventé un nouveau principe démocratique. L'auteur démontre que ce Parlement, unique dans l'histoire parce qu'il est dépositaire d'une volonté fédérative, rend possible une liberté plus haute que celle établie par les États souverains historiques. En prenant la mesure de l'histoire qui se joue, Gérard Mairet, loin de proposer une énième Constitution idéale pour l'Europe future, affirme que le principe d'une liberté démocratique nouvelle, propre à l'Europe, est donné dans son histoire présente.
C'est dire que le Discours d'Europe réconcilie enfin la philosophie qui pense le monde et l'histoire qui l'a façonné.