Discipline et punitions à l'école
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages224
- FormatePub
- ISBN2-13-066248-X
- EAN9782130662488
- Date de parution01/01/1987
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille317 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
La discipline et les punitions font partie intégrante de la vie scolaire, elles n'avaient pourtant jamais fait l'objet d'une enquête précise ni d'une réflexion approfondie et objective. C'est ce que propose ce travail qui, en interrogeant maîtres et élèves, fournit une description détaillée des pratiques actuelles. Mais, au-delà, c'est aussi un ouvrage qui veut poser des questions sur les causes profondes du phénomène.
Pourquoi le sujet a-t-il toujours été si mal vu, c'est-à-dire à la fois peu étudié et mal considéré ? Pourquoi les punitions, pratiquement abolies par les textes officiels, se perpétuent-elles toujours à l'école ? Pour l'auteur, c'est que discipline et punitions scolaires sont des indices révélateurs qu'il va utiliser pour aborder ce qu'il nomme l'implicite scolaire, ensemble de facteurs qu'il se propose d'explorer ici et qui, pour lui, sont à la base même du fonctionnement institutionnel de l'école actuelle.
Pourquoi le sujet a-t-il toujours été si mal vu, c'est-à-dire à la fois peu étudié et mal considéré ? Pourquoi les punitions, pratiquement abolies par les textes officiels, se perpétuent-elles toujours à l'école ? Pour l'auteur, c'est que discipline et punitions scolaires sont des indices révélateurs qu'il va utiliser pour aborder ce qu'il nomme l'implicite scolaire, ensemble de facteurs qu'il se propose d'explorer ici et qui, pour lui, sont à la base même du fonctionnement institutionnel de l'école actuelle.
La discipline et les punitions font partie intégrante de la vie scolaire, elles n'avaient pourtant jamais fait l'objet d'une enquête précise ni d'une réflexion approfondie et objective. C'est ce que propose ce travail qui, en interrogeant maîtres et élèves, fournit une description détaillée des pratiques actuelles. Mais, au-delà, c'est aussi un ouvrage qui veut poser des questions sur les causes profondes du phénomène.
Pourquoi le sujet a-t-il toujours été si mal vu, c'est-à-dire à la fois peu étudié et mal considéré ? Pourquoi les punitions, pratiquement abolies par les textes officiels, se perpétuent-elles toujours à l'école ? Pour l'auteur, c'est que discipline et punitions scolaires sont des indices révélateurs qu'il va utiliser pour aborder ce qu'il nomme l'implicite scolaire, ensemble de facteurs qu'il se propose d'explorer ici et qui, pour lui, sont à la base même du fonctionnement institutionnel de l'école actuelle.
Pourquoi le sujet a-t-il toujours été si mal vu, c'est-à-dire à la fois peu étudié et mal considéré ? Pourquoi les punitions, pratiquement abolies par les textes officiels, se perpétuent-elles toujours à l'école ? Pour l'auteur, c'est que discipline et punitions scolaires sont des indices révélateurs qu'il va utiliser pour aborder ce qu'il nomme l'implicite scolaire, ensemble de facteurs qu'il se propose d'explorer ici et qui, pour lui, sont à la base même du fonctionnement institutionnel de l'école actuelle.