Dis-moi comme tu enseignes, je te dirai qui tu es
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- Nombre de pages208
- FormatPDF
- ISBN2-296-34941-2
- EAN9782296349414
- Date de parution01/01/1997
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ni manuel de pédagogie, ni traité méthodologique, cet ouvrage dit enfin l'essentiel sur le métier de l'enseignant.
De ses trente-cinq années d'enseignement, du collège à l'université, Danièle Roth-Souton ne tire aucun procédé immédiatement transmissible. Elle explore la matière même du métier dans ce qu'elle a de plus subtil, voire parfois de plus inavouable : les silences, les regards, les hésitations, les désordres, les refus, les élans, l'incontrôlé.
Le récit de ce précieux cheminement à travers ce qui est tu ou tué par l'enseignant entretient avec les expériences indélébiles de l'enfance, insiste sur les manifestations, durant l'heure du cours, des pulsions et rythmes intimes (de l'affect et du corps), sans négliger jamais les impératifs aussi d'une morale personnelle.
Le propos prend quelque allure négligemment hasardeuse pour en atténuer l'obligée impudeur, et, par là même, sollicite sans cesse la curiosité du lecteur. Dans ces délicats et parfois douloureux va-et-vient s'élabore un autre code du métier qui libère le professeur de l'angoissante quête d'une normalité. Il lui est suggéré, précisément, de faire de sa faillibilité la richesse même de son enseignement. Cet ouvrage est essentiellement troublant, d'un total optimisme et d'une grande ferveur.
Le propos prend quelque allure négligemment hasardeuse pour en atténuer l'obligée impudeur, et, par là même, sollicite sans cesse la curiosité du lecteur. Dans ces délicats et parfois douloureux va-et-vient s'élabore un autre code du métier qui libère le professeur de l'angoissante quête d'une normalité. Il lui est suggéré, précisément, de faire de sa faillibilité la richesse même de son enseignement. Cet ouvrage est essentiellement troublant, d'un total optimisme et d'une grande ferveur.
Ni manuel de pédagogie, ni traité méthodologique, cet ouvrage dit enfin l'essentiel sur le métier de l'enseignant.
De ses trente-cinq années d'enseignement, du collège à l'université, Danièle Roth-Souton ne tire aucun procédé immédiatement transmissible. Elle explore la matière même du métier dans ce qu'elle a de plus subtil, voire parfois de plus inavouable : les silences, les regards, les hésitations, les désordres, les refus, les élans, l'incontrôlé.
Le récit de ce précieux cheminement à travers ce qui est tu ou tué par l'enseignant entretient avec les expériences indélébiles de l'enfance, insiste sur les manifestations, durant l'heure du cours, des pulsions et rythmes intimes (de l'affect et du corps), sans négliger jamais les impératifs aussi d'une morale personnelle.
Le propos prend quelque allure négligemment hasardeuse pour en atténuer l'obligée impudeur, et, par là même, sollicite sans cesse la curiosité du lecteur. Dans ces délicats et parfois douloureux va-et-vient s'élabore un autre code du métier qui libère le professeur de l'angoissante quête d'une normalité. Il lui est suggéré, précisément, de faire de sa faillibilité la richesse même de son enseignement. Cet ouvrage est essentiellement troublant, d'un total optimisme et d'une grande ferveur.
Le propos prend quelque allure négligemment hasardeuse pour en atténuer l'obligée impudeur, et, par là même, sollicite sans cesse la curiosité du lecteur. Dans ces délicats et parfois douloureux va-et-vient s'élabore un autre code du métier qui libère le professeur de l'angoissante quête d'une normalité. Il lui est suggéré, précisément, de faire de sa faillibilité la richesse même de son enseignement. Cet ouvrage est essentiellement troublant, d'un total optimisme et d'une grande ferveur.