Dieu, guerre et autres paysages. Voyage en Afghanistan

Par : Niccolo Rinaldi

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  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40458-8
  • EAN9782296404588
  • Date de parution01/05/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce récit, à mi-chemin entre la description et l'évocation, nous décrit une guerre lointaine et peut-être oubliée : celle conduite par le peuple afghan contre l'invasion soviétique dans les années quatre-vingt. " A l'époque, l'auteur de cet ouvrage eut la possibilité de parcourir l'Afghanistan en long et en large comme responsable de l'Information des Nations Unies établi à Kaboul. Il eut ainsi l'opportunité d'analyser la partie la plus méconnue du conflit, après le retrait des Soviétiques, mais quand les communistes de Najibullah étaient encore au pouvoir.
Par la suite, en 1992, tomba enfin Najibullah et les moudjahidine conquirent Kaboul grâce à une victoire due au changement d'alliances au nord du pays. Ce fut le début de la troisième phase de la guerre, celle qui est encore en cours. " (J. Gawronski). " Dieu, guerre et autres paysages nous rappelle à l'ordre, nous empêche d'oublier et nous somme de réagir voire même d'agir. Il nous ouvre les Yeux sur les habitants et les mœurs de cette région et nous berce au rythme de cette contrée pour mieux nous faire comprendre la réalité d'une société de croyants.
Est-ce un appel lancé à nous, les Européens ? La leçon à tirer de l'Afghanistan - si leçon il y a à tirer - est qu'il ne suffit pas d'être contre les méchants pour régler ce genre de conflit. Alors, que nous reste-t-il ? Nous n'avons guère le choix : conditionner la politique de reconstruction au respect des droits humains... " (D. Cohn-Bendit).
Ce récit, à mi-chemin entre la description et l'évocation, nous décrit une guerre lointaine et peut-être oubliée : celle conduite par le peuple afghan contre l'invasion soviétique dans les années quatre-vingt. " A l'époque, l'auteur de cet ouvrage eut la possibilité de parcourir l'Afghanistan en long et en large comme responsable de l'Information des Nations Unies établi à Kaboul. Il eut ainsi l'opportunité d'analyser la partie la plus méconnue du conflit, après le retrait des Soviétiques, mais quand les communistes de Najibullah étaient encore au pouvoir.
Par la suite, en 1992, tomba enfin Najibullah et les moudjahidine conquirent Kaboul grâce à une victoire due au changement d'alliances au nord du pays. Ce fut le début de la troisième phase de la guerre, celle qui est encore en cours. " (J. Gawronski). " Dieu, guerre et autres paysages nous rappelle à l'ordre, nous empêche d'oublier et nous somme de réagir voire même d'agir. Il nous ouvre les Yeux sur les habitants et les mœurs de cette région et nous berce au rythme de cette contrée pour mieux nous faire comprendre la réalité d'une société de croyants.
Est-ce un appel lancé à nous, les Européens ? La leçon à tirer de l'Afghanistan - si leçon il y a à tirer - est qu'il ne suffit pas d'être contre les méchants pour régler ce genre de conflit. Alors, que nous reste-t-il ? Nous n'avons guère le choix : conditionner la politique de reconstruction au respect des droits humains... " (D. Cohn-Bendit).