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Dieu et l'État. Préface de Franck CAPPI

Par : Mikhail Bakounine
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  • Nombre de pages146
  • FormatePub
  • ISBN978-2-940822-17-1
  • EAN9782940822171
  • Date de parution22/09/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille655 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions ADVIXO
  • PréfacierFranck Cappi

Résumé

Dieu et l'État est paru pour la première fois à titre posthume en 1882. La présente édition se base sur l'édition d'origine de Carlo Cafiero et Élisée Reclus. Elle intègre une préface d'une trentaine de pages rédigée par Franck CAPPI pour présenter l'auteur, l'oeuvre et son contexte. Mikhaïl Bakounine (1814-1876) demeure l'une des figures les plus marquantes de l'anarchisme européen du XIXème siècle.
Son ouvrage "Dieu et l'État" constitue un texte fondamental de la pensée anarchiste et une critique radicale des institutions religieuses et étatiques. Dans cette ouvre, Bakounine développe sa conception matérialiste de l'existence humaine en s'opposant frontalement à toute forme de transcendance divine. Pour lui, l'idée de Dieu représente la négation même de la liberté humaine, car elle implique une soumission à une autorité supérieure et absolue.
Il formule ainsi sa célèbre maxime : "Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser." Cette position athée s'accompagne d'une critique féroce de l'Église, qu'il perçoit comme un instrument d'oppression au service des classes dominantes. L'État n'échappe pas à cette condamnation systématique. Bakounine y voit une structure de pouvoir qui, à l'instar de la religion, aliène l'individu en lui imposant une autorité extérieure.
Il dénonce particulièrement l'alliance historique entre le trône et l'autel, montrant comment pouvoir temporel et spirituel se renforcent mutuellement pour maintenir les masses dans la soumission. L'originalité de Bakounine réside dans sa capacité à lier critique religieuse et critique politique dans une vision cohérente de l'émancipation humaine. Il prône une société sans dieu ni maître, fondée sur l'association libre des individus et la solidarité mutuelle.
Cette perspective révolutionnaire influence encore aujourd'hui les mouvements libertaires contemporains. "Dieu et l'État" demeure ainsi un texte essentiel pour comprendre les fondements philosophiques de l'anarchisme et sa vision d'une humanité affranchie de toute tutelle transcendante ou institutionnelle.
Dieu et l'État est paru pour la première fois à titre posthume en 1882. La présente édition se base sur l'édition d'origine de Carlo Cafiero et Élisée Reclus. Elle intègre une préface d'une trentaine de pages rédigée par Franck CAPPI pour présenter l'auteur, l'oeuvre et son contexte. Mikhaïl Bakounine (1814-1876) demeure l'une des figures les plus marquantes de l'anarchisme européen du XIXème siècle.
Son ouvrage "Dieu et l'État" constitue un texte fondamental de la pensée anarchiste et une critique radicale des institutions religieuses et étatiques. Dans cette ouvre, Bakounine développe sa conception matérialiste de l'existence humaine en s'opposant frontalement à toute forme de transcendance divine. Pour lui, l'idée de Dieu représente la négation même de la liberté humaine, car elle implique une soumission à une autorité supérieure et absolue.
Il formule ainsi sa célèbre maxime : "Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser." Cette position athée s'accompagne d'une critique féroce de l'Église, qu'il perçoit comme un instrument d'oppression au service des classes dominantes. L'État n'échappe pas à cette condamnation systématique. Bakounine y voit une structure de pouvoir qui, à l'instar de la religion, aliène l'individu en lui imposant une autorité extérieure.
Il dénonce particulièrement l'alliance historique entre le trône et l'autel, montrant comment pouvoir temporel et spirituel se renforcent mutuellement pour maintenir les masses dans la soumission. L'originalité de Bakounine réside dans sa capacité à lier critique religieuse et critique politique dans une vision cohérente de l'émancipation humaine. Il prône une société sans dieu ni maître, fondée sur l'association libre des individus et la solidarité mutuelle.
Cette perspective révolutionnaire influence encore aujourd'hui les mouvements libertaires contemporains. "Dieu et l'État" demeure ainsi un texte essentiel pour comprendre les fondements philosophiques de l'anarchisme et sa vision d'une humanité affranchie de toute tutelle transcendante ou institutionnelle.
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