Dieu et Darwin

Par : Fernand Comte

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  • Nombre de pages200
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7096-3263-8
  • EAN9782709632638
  • Date de parution13/02/2008
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille207 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurJC Lattès

Résumé

D'où venons-nous ? la question n'a cessé d'évoluer au cours des ages de l'humanité. Dans les récits antiques et bibliques, l'homme est modelé par les dieux. La philosophie des lumières remit en question l'emprise divine et glorifia le progrès humain : Lamarck fut le premier à parler d'évolution, concept repris par Darwin un siècle plus tard avec L''origine des espèces (1859), qui révolutionne le savoir : il y apporte les preuves de l'ascendance animale de l'homme.
A sa suite, l'ancien jésuite et scientifique Pierre Teilhard de Chardin tente de concilier ces découvertes avec la foi, à travers son évolutionnisme chrétien, au grand dam des autorités religieuses d'une part, et des scientifiques de l'autre. Après lui, c'est la science qui règne sans partage, à travers les bests sellers de Jacques Monod (Le hasard et la nécessité, 1973), de François Jacob (La logique du vivant, 1973) et de Jean-Pierre Changeux (l'homme neuronal, 1983).
Mais ce triomphe de la science est loin d'être définitif, avec le retour en force des religions et le néo-créationnisme qui prospère aux Etats unis où 45 % de la population affirme que Dieu a créé l'homme ! Plus précisément, de nouvelles théories affirment que l'être humain est si complexe qu'il ne peut être le fruit du hasard.. Or il ne s'agit pas seulement d'une idée religieuse, mais d'une affirmation politique.
D'où venons-nous ? la question n'a cessé d'évoluer au cours des ages de l'humanité. Dans les récits antiques et bibliques, l'homme est modelé par les dieux. La philosophie des lumières remit en question l'emprise divine et glorifia le progrès humain : Lamarck fut le premier à parler d'évolution, concept repris par Darwin un siècle plus tard avec L''origine des espèces (1859), qui révolutionne le savoir : il y apporte les preuves de l'ascendance animale de l'homme.
A sa suite, l'ancien jésuite et scientifique Pierre Teilhard de Chardin tente de concilier ces découvertes avec la foi, à travers son évolutionnisme chrétien, au grand dam des autorités religieuses d'une part, et des scientifiques de l'autre. Après lui, c'est la science qui règne sans partage, à travers les bests sellers de Jacques Monod (Le hasard et la nécessité, 1973), de François Jacob (La logique du vivant, 1973) et de Jean-Pierre Changeux (l'homme neuronal, 1983).
Mais ce triomphe de la science est loin d'être définitif, avec le retour en force des religions et le néo-créationnisme qui prospère aux Etats unis où 45 % de la population affirme que Dieu a créé l'homme ! Plus précisément, de nouvelles théories affirment que l'être humain est si complexe qu'il ne peut être le fruit du hasard.. Or il ne s'agit pas seulement d'une idée religieuse, mais d'une affirmation politique.