Dialogue entre un prêtre et un moribond
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- Nombre de pages18
- FormatePub
- ISBN978-3-7543-1336-7
- EAN9783754313367
- Date de parution10/03/2022
- Protection num.pas de protection
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
Le Dialogue entre un prêtre et un moribond est un court ouvrage écrit en prison par le marquis de Sade en 1782. Dans ce dialogue philosophique, le marquis de Sade affirme son libertinage et son athéisme à travers le moribond qui refuse de se repentir. Ce dernier, athée, s'oppose au prêtre qui tente de lui faire admettre la nécessité de l'existence de Dieu. Le moribond, lui, insiste au contraire sur l'impossibilité de prouver rationnellement cette existence.
Le moribond développe une pensée rationnelle et matérialiste, sur laquelle il fait reposer la morale et la justice humaine. Opposé à l'obscurantisme, il critique notamment la crédulité face aux miracles et met en cause les historiens et leurs récits.
Le moribond développe une pensée rationnelle et matérialiste, sur laquelle il fait reposer la morale et la justice humaine. Opposé à l'obscurantisme, il critique notamment la crédulité face aux miracles et met en cause les historiens et leurs récits.
Le Dialogue entre un prêtre et un moribond est un court ouvrage écrit en prison par le marquis de Sade en 1782. Dans ce dialogue philosophique, le marquis de Sade affirme son libertinage et son athéisme à travers le moribond qui refuse de se repentir. Ce dernier, athée, s'oppose au prêtre qui tente de lui faire admettre la nécessité de l'existence de Dieu. Le moribond, lui, insiste au contraire sur l'impossibilité de prouver rationnellement cette existence.
Le moribond développe une pensée rationnelle et matérialiste, sur laquelle il fait reposer la morale et la justice humaine. Opposé à l'obscurantisme, il critique notamment la crédulité face aux miracles et met en cause les historiens et leurs récits.
Le moribond développe une pensée rationnelle et matérialiste, sur laquelle il fait reposer la morale et la justice humaine. Opposé à l'obscurantisme, il critique notamment la crédulité face aux miracles et met en cause les historiens et leurs récits.






















