Dialogue à l'intérieur du Parti communiste français - E-book - PDF

Note moyenne 
Le parti a changé, change et changera encore : Georges Marchais ne cesse de le répéter. C'est une évidence et c'est un mot d'ordre. Il change en rompant... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le parti a changé, change et changera encore : Georges Marchais ne cesse de le répéter. C'est une évidence et c'est un mot d'ordre. Il change en rompant avec le stalinisme. Oui, mais comment, dans quelle direction et avec l'appui de quelles forces ? Peut-on réduit ce phénomène à un groupe Marchais, à une tactique électorale, à l'eurocommunisme ? Gérard Molina et Yves Vargas tentent d'analyser les changement du parti communiste, en se plaçant du point de vue du militant pour analyser les contradictions internes du parti, qui sont un moteur de son changement.
Car si, comme le montre Louis Althusser à propos du XXIIe Congrès, rien ne va sans contradictions, il faut bien spécifier celles qui sont propres au parti communiste, ce parti qui n'est jamais tout à fait comme le autres. Comment concilier le vedettariat épanoui de Georges Marchais à la télévision, avec l'invasion des studios de TF1 par des militants communistes, le légalisme du parti avec la mobilisation contre les saisies légales, le libéralisme interne avec le parachutage des décisions, etc.
? N'est-ce pas le combat qu'il mène contre la bourgeoisie qui retentit dans le parti lui-même sous des modalité inédites, inattendues, contradictoires ? Les auteurs entendent ici intervenir dans le grand dialogue qui se mène à l'intérieur du parti communiste sous des formes diverses, internes et publiques, et auquel prennent part dirigeants et militants de base. Car le parti change, et ce livre est un élément politique et théorique de ce changement lui-même, pour en témoigner, pour l'aider à se poursuivre dans le bon sens.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Taille
      46 899 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €