Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Louis Bischoff - Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal.
Entamer considérablement l'image d'un Pascal triste, janséniste, misanthrope, angoissé et politiquement conservateur ; faire surgir en lieu et place... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Entamer considérablement l'image d'un Pascal triste, janséniste, misanthrope, angoissé et politiquement conservateur ; faire surgir en lieu et place un philosophe humaniste et rebelle : c'est le double objectif de cette lecture des Pensées. Pour parvenir à ses fins, l'auteur restitue le mouvement général de l'Apologie en dialectisant les notions de misère et de grandeur. Dans un premier temps, il s'intéresse aux différents aspects de la misère de l'homme sans Dieu ; ensuite, approfondissant la stratégie pascalienne, l'auteur nous permet de comprendre que l'insistance pascalienne sur l'aspect nocturne du monde vise moins à désespérer l'homme qu'à le préparer à la véritable conversion.
En troisième lieu, après avoir fait travailler le sens de l'expression conversion véritable, l'auteur examine la genèse et le déploiement de la grandeur de l'homme avec Dieu. Montrer que l'humanisme rebelle de Blaise Pascal peut faire écho en nous, est la tâche ultime que se donne Jean-Louis Bischoff.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      270
    • Taille
      3 196 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Bischoff

Docteur en histoire des systèmes de pensée et des religions, titulaire d'une capacité doctorale de philosophie et diplômé d'une école de journalisme, Jean-Louis Bischoff enseigne la philosophie dans différentes écoles d'arts. Ancien élève de l'Ecole pratique des Hautes-Etudes et membre de l'école doctorale du Département de la Recherche de l'Institut Catholique de Paris, il s'intéresse particulièrement à l'histoire des idées religieuses et scientifiques de l'Europe moderne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €