Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal
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- Nombre de pages270
- FormatPDF
- ISBN2-296-18204-6
- EAN9782296182042
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Entamer considérablement l'image d'un Pascal triste, janséniste, misanthrope, angoissé et politiquement conservateur ; faire surgir en lieu et place un philosophe humaniste et rebelle : c'est le double objectif de cette lecture des Pensées. Pour parvenir à ses fins, l'auteur restitue le mouvement général de l'Apologie en dialectisant les notions de misère et de grandeur. Dans un premier temps, il s'intéresse aux différents aspects de la misère de l'homme sans Dieu ; ensuite, approfondissant la stratégie pascalienne, l'auteur nous permet de comprendre que l'insistance pascalienne sur l'aspect nocturne du monde vise moins à désespérer l'homme qu'à le préparer à la véritable conversion.
En troisième lieu, après avoir fait travailler le sens de l'expression conversion véritable, l'auteur examine la genèse et le déploiement de la grandeur de l'homme avec Dieu. Montrer que l'humanisme rebelle de Blaise Pascal peut faire écho en nous, est la tâche ultime que se donne Jean-Louis Bischoff.
En troisième lieu, après avoir fait travailler le sens de l'expression conversion véritable, l'auteur examine la genèse et le déploiement de la grandeur de l'homme avec Dieu. Montrer que l'humanisme rebelle de Blaise Pascal peut faire écho en nous, est la tâche ultime que se donne Jean-Louis Bischoff.
Entamer considérablement l'image d'un Pascal triste, janséniste, misanthrope, angoissé et politiquement conservateur ; faire surgir en lieu et place un philosophe humaniste et rebelle : c'est le double objectif de cette lecture des Pensées. Pour parvenir à ses fins, l'auteur restitue le mouvement général de l'Apologie en dialectisant les notions de misère et de grandeur. Dans un premier temps, il s'intéresse aux différents aspects de la misère de l'homme sans Dieu ; ensuite, approfondissant la stratégie pascalienne, l'auteur nous permet de comprendre que l'insistance pascalienne sur l'aspect nocturne du monde vise moins à désespérer l'homme qu'à le préparer à la véritable conversion.
En troisième lieu, après avoir fait travailler le sens de l'expression conversion véritable, l'auteur examine la genèse et le déploiement de la grandeur de l'homme avec Dieu. Montrer que l'humanisme rebelle de Blaise Pascal peut faire écho en nous, est la tâche ultime que se donne Jean-Louis Bischoff.
En troisième lieu, après avoir fait travailler le sens de l'expression conversion véritable, l'auteur examine la genèse et le déploiement de la grandeur de l'homme avec Dieu. Montrer que l'humanisme rebelle de Blaise Pascal peut faire écho en nous, est la tâche ultime que se donne Jean-Louis Bischoff.