Suad SMAJIC est diplômé du Master Économie des organisations de l'Université Grenoble Alpes (UGA), spécialité Diagnostic et pilotage de la performance des organisations. Il a dirigé pendant huit ans une société de rénovation du bâtiment. Gaëlle DECHAMP est maîtresse de conférences, HDR, en gestion à l'Institut National Polytechnique de Grenoble (Université Grenoble-Alpes - UGA) où elle enseigne l'entrepreneuriat et le diagnostic d'entreprise
Diagnostic d'une petite entreprise du bâtiment
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- Nombre de pages104
- FormatPDF
- ISBN978-2-494204-11-9
- EAN9782494204119
- Date de parution05/06/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurCampus Ouvert
Résumé
Dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes sectorielles et macroéconomiques, le pilotage stratégique d'une entreprise est un art difficile, d'autant plus qu'il doit être pratiqué alors que le chef d'entreprise
voit son attention retenue par les mille urgences de la gestion courante de son entreprise. C'est ainsi que le dirigeant de la petite entreprise
luxembourgeoise de construction et de rénovation T.
C., confronté à de nombreuses incertitudes concernant l'orientation future de son entreprise, et désireux de prendre des décisions appropriées quant à la direction à suivre, a ressenti le besoin que soit effectué un diagnostic global de son entreprise. Ce diagnostic global a été réalisé afin de déterminer sa situation stratégique, sa position concurrentielle, sa compétitivité ainsi que ses perspectives d'évolution.
La méthodologie utilisée pour cette étude de cas s'inspire de l'ouvrage collectif : Plauchu V. et Taïrou A : Méthodologie du diagnostic d'entreprise. Paris. L'Harmattan, 2008, 298 p. et se décompose en quatre étapes : 1) L'analyse du secteur, 2) L'examen global de la situation de l'entreprise, incluant les aspects financiers, commerciaux, de production, de ressources humaines, d'achats, de maintenance, de qualité et organisationnels, etc., 3) Le diagnostic stratégique, 4) recommandations et solutions stratégiques.
Ce diagnostic montre bien la richesse d'un diagnostic qui ne se réduit pas au diagnostic financier. Et, tout en étant très complet, ce diagnostic reste concis
C., confronté à de nombreuses incertitudes concernant l'orientation future de son entreprise, et désireux de prendre des décisions appropriées quant à la direction à suivre, a ressenti le besoin que soit effectué un diagnostic global de son entreprise. Ce diagnostic global a été réalisé afin de déterminer sa situation stratégique, sa position concurrentielle, sa compétitivité ainsi que ses perspectives d'évolution.
La méthodologie utilisée pour cette étude de cas s'inspire de l'ouvrage collectif : Plauchu V. et Taïrou A : Méthodologie du diagnostic d'entreprise. Paris. L'Harmattan, 2008, 298 p. et se décompose en quatre étapes : 1) L'analyse du secteur, 2) L'examen global de la situation de l'entreprise, incluant les aspects financiers, commerciaux, de production, de ressources humaines, d'achats, de maintenance, de qualité et organisationnels, etc., 3) Le diagnostic stratégique, 4) recommandations et solutions stratégiques.
Ce diagnostic montre bien la richesse d'un diagnostic qui ne se réduit pas au diagnostic financier. Et, tout en étant très complet, ce diagnostic reste concis
Dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes sectorielles et macroéconomiques, le pilotage stratégique d'une entreprise est un art difficile, d'autant plus qu'il doit être pratiqué alors que le chef d'entreprise
voit son attention retenue par les mille urgences de la gestion courante de son entreprise. C'est ainsi que le dirigeant de la petite entreprise
luxembourgeoise de construction et de rénovation T.
C., confronté à de nombreuses incertitudes concernant l'orientation future de son entreprise, et désireux de prendre des décisions appropriées quant à la direction à suivre, a ressenti le besoin que soit effectué un diagnostic global de son entreprise. Ce diagnostic global a été réalisé afin de déterminer sa situation stratégique, sa position concurrentielle, sa compétitivité ainsi que ses perspectives d'évolution.
La méthodologie utilisée pour cette étude de cas s'inspire de l'ouvrage collectif : Plauchu V. et Taïrou A : Méthodologie du diagnostic d'entreprise. Paris. L'Harmattan, 2008, 298 p. et se décompose en quatre étapes : 1) L'analyse du secteur, 2) L'examen global de la situation de l'entreprise, incluant les aspects financiers, commerciaux, de production, de ressources humaines, d'achats, de maintenance, de qualité et organisationnels, etc., 3) Le diagnostic stratégique, 4) recommandations et solutions stratégiques.
Ce diagnostic montre bien la richesse d'un diagnostic qui ne se réduit pas au diagnostic financier. Et, tout en étant très complet, ce diagnostic reste concis
C., confronté à de nombreuses incertitudes concernant l'orientation future de son entreprise, et désireux de prendre des décisions appropriées quant à la direction à suivre, a ressenti le besoin que soit effectué un diagnostic global de son entreprise. Ce diagnostic global a été réalisé afin de déterminer sa situation stratégique, sa position concurrentielle, sa compétitivité ainsi que ses perspectives d'évolution.
La méthodologie utilisée pour cette étude de cas s'inspire de l'ouvrage collectif : Plauchu V. et Taïrou A : Méthodologie du diagnostic d'entreprise. Paris. L'Harmattan, 2008, 298 p. et se décompose en quatre étapes : 1) L'analyse du secteur, 2) L'examen global de la situation de l'entreprise, incluant les aspects financiers, commerciaux, de production, de ressources humaines, d'achats, de maintenance, de qualité et organisationnels, etc., 3) Le diagnostic stratégique, 4) recommandations et solutions stratégiques.
Ce diagnostic montre bien la richesse d'un diagnostic qui ne se réduit pas au diagnostic financier. Et, tout en étant très complet, ce diagnostic reste concis