Développement territorial - Repenser les relations villes-campagnes - E-book - ePub

Magali Talandier

Note moyenne 
Développement économique et développement urbain sont inextricablement liés. La révolution industrielle, l'essor d'une économie tertiaire, puis... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Développement économique et développement urbain sont inextricablement liés. La révolution industrielle, l'essor d'une économie tertiaire, puis la globalisation ont profondément modifié notre rapport à l'espace, à l'habiter, nous faisant ainsi passer d'une société agraire à une société métropolisée. Les villes et les territoires accompagnent, subissent, anticipent ces transformations économiques. A l'heure de l'urgence climatique et de la crise sanitaire, les territoires urbains, à la fois producteurs et consommateurs de ressources, jouent alors un rôle majeur pour inventer de nouveaux modes de développement économique, plus résilients.
Cet ouvrage propose une synthèse complète des grands modèles de développement urbains et une analyse de leurs impacts sociaux et environnementaux. Il présente également des exemples alternatifs de développement urbain sur la base de cas concrets, qui permettent de mettre à distance les concepts établis et de repenser la ville comme levier d'innovations et moteur de solidarité sociale et spatiale essentiels.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      8 161 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Magali Talandier

Magali Talandier, économiste de formation, docteure en Urbanisme et Aménagement du Territoire, est professeure à l'Université Grenoble Alpes, responsable de l'équipe de recherche « Villes et Territoires » et adjointe à la direction du laboratoire Pacte. Elle est membre de plusieurs comités scientifiques et instituts nationaux et internationaux (IHEDATE, Institut Palladio, Comité scientifique (CS) des parties prenantes de la caisse des dépôts et consignation, Euralens, PUCA - ministère de la Transition écologique). Depuis 2020, elle préside le comité scientifique « Capitale verte et transition » pour la ville et la Métropole de Grenoble (désignée par l'Union européenne comme capitale verte de l'Europe en 2022).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €