Développement mondial et mutations des sociétés contemporaines - E-book - ePub

Note moyenne 
Le développement reste, en ce début de XXIe siècle, un problème d'une actualité brûlante même si la logique humanitaire semble accaparer le devant... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le développement reste, en ce début de XXIe siècle, un problème d'une actualité brûlante même si la logique humanitaire semble accaparer le devant de la scène. Deux niveaux d'analyse sont à prendre en compte : d'abord, celui des organisations internationales qui ont mis au point les programmes de coopération, d'aide et d'intervention, y compris humanitaire ; ensuite, celui des institutions, des opérations et des acteurs sur le terrain ainsi que des dynamiques du changement social, de la modernisation et des résistances culturelles.
Les mutations politiques et économiques aux échelles internationales et nationales ne peuvent en effet expliquer à elles seules le fonctionnement des sociétés dites en développement. Il importe, selon les démarches de la sociologie et de l'anthropologie, de restituer à ces sociétés et à ces cultures leurs spécificités et leur historicité. Les mots d'ordre actuels (lutte contre la pauvreté, développement durable) ne font-ils que moderniser les objectifs ? Ne préfigurent-ils pas une mondialisation libérale oublieuse des fondements de l'inégalité entre sociétés.
Ce livre permet d'y voir plus clair. Jean COPANS est professeur de sociologie à l'Université Paris 5 et anthropologue, spécialiste des sociétés africaines. Introduction : les sciences sociales du développement. Les configurations internationales du développement. Les formes inégales du développement et la typologie des sociétés globales. La dimension internationale : les politiques de développement, de coopération et d'aide humanitaire.
Les sociétés locales face au développement. Les dimensions nationales et locales : institutions, opérations, projets et acteurs. Modernisations, changements sociaux, résistances politiques et culturelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-25618-3
  • EAN
    9782200256180
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      128
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Copans

Professeur émérite de sociologie à l'Université Paris-Descartes et anthropologue spécialiste des sociétés africaines.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés