Deux siècles de musique à l'école. Chroniques de l'exception parisienne (1819-2002)
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages174
- FormatPDF
- ISBN2-296-31558-5
- EAN9782296315587
- Date de parution01/05/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'enseignement musical scolaire parisien apparaît en 1819. Il est temps, deux siècles plus tard, de comprendre les raisons de son apparition, sa spécificité et sa longévité. En cumulant l'étude de documents d'archives, de textes administratifs et politiques, le recueil de témoignages, Claire Fijalkow mène une réflexion originale sur le rôle de l'enseignement musical scolaire et sa perception par les acteurs de l'éducation.
Ce livre décrit un système pédagogique encore innovant aujourd'hui. Les rôles complémentaires de l'Orphéon et du Conservatoire, les grands pédagogues et inspecteurs, les manuels d'enseignement, les professeurs de musique de la Ville de Paris sont enfin explicités dans une chronologie méticuleuse. S'adressant aux pédagogues et aux chercheurs, ce livre permet de situer différentes conceptions qui président aujourd'hui à l'enseignement musical scolaire.
Ce livre décrit un système pédagogique encore innovant aujourd'hui. Les rôles complémentaires de l'Orphéon et du Conservatoire, les grands pédagogues et inspecteurs, les manuels d'enseignement, les professeurs de musique de la Ville de Paris sont enfin explicités dans une chronologie méticuleuse. S'adressant aux pédagogues et aux chercheurs, ce livre permet de situer différentes conceptions qui président aujourd'hui à l'enseignement musical scolaire.
L'enseignement musical scolaire parisien apparaît en 1819. Il est temps, deux siècles plus tard, de comprendre les raisons de son apparition, sa spécificité et sa longévité. En cumulant l'étude de documents d'archives, de textes administratifs et politiques, le recueil de témoignages, Claire Fijalkow mène une réflexion originale sur le rôle de l'enseignement musical scolaire et sa perception par les acteurs de l'éducation.
Ce livre décrit un système pédagogique encore innovant aujourd'hui. Les rôles complémentaires de l'Orphéon et du Conservatoire, les grands pédagogues et inspecteurs, les manuels d'enseignement, les professeurs de musique de la Ville de Paris sont enfin explicités dans une chronologie méticuleuse. S'adressant aux pédagogues et aux chercheurs, ce livre permet de situer différentes conceptions qui président aujourd'hui à l'enseignement musical scolaire.
Ce livre décrit un système pédagogique encore innovant aujourd'hui. Les rôles complémentaires de l'Orphéon et du Conservatoire, les grands pédagogues et inspecteurs, les manuels d'enseignement, les professeurs de musique de la Ville de Paris sont enfin explicités dans une chronologie méticuleuse. S'adressant aux pédagogues et aux chercheurs, ce livre permet de situer différentes conceptions qui président aujourd'hui à l'enseignement musical scolaire.