Des représentations du handicap et de la folie. Etude d’anthropologie historique
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- Nombre de pages251
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-7692-2
- EAN9782749276922
- Date de parution25/05/2023
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEres
Résumé
Le handicap et la folie inquiètent, dérangent et ne laissent personne indifférent ni peut-être indemne. C'est pourquoi, de tout temps, la littérature, la peinture, le théâtre, les mythes, la musique ont mis en évidence les réactions individuelles ou collectives qu'ils suscitent.
Au fil d'un voyage dans l'histoire, du paléolithique supérieur à nos jours, Gérard Bonnefon explore les représentations artistiques de vies ainsi blessées, du désarroi qu'elles génèrent et des formes de traitement social dont elles sont l'objet.
Il interroge l'impact de ces représentations sur le regard individuel et collectif.
Prenant appui sur des exemples issus de la mythologie, d'ouvres romanesques et picturales, du cinéma et du théâtre, il montre qu'une plus juste image de l'altérité est susceptible de nourrir le mouvement inclusif aujourd'hui à l'ouvre.
Prenant appui sur des exemples issus de la mythologie, d'ouvres romanesques et picturales, du cinéma et du théâtre, il montre qu'une plus juste image de l'altérité est susceptible de nourrir le mouvement inclusif aujourd'hui à l'ouvre.
Le handicap et la folie inquiètent, dérangent et ne laissent personne indifférent ni peut-être indemne. C'est pourquoi, de tout temps, la littérature, la peinture, le théâtre, les mythes, la musique ont mis en évidence les réactions individuelles ou collectives qu'ils suscitent.
Au fil d'un voyage dans l'histoire, du paléolithique supérieur à nos jours, Gérard Bonnefon explore les représentations artistiques de vies ainsi blessées, du désarroi qu'elles génèrent et des formes de traitement social dont elles sont l'objet.
Il interroge l'impact de ces représentations sur le regard individuel et collectif.
Prenant appui sur des exemples issus de la mythologie, d'ouvres romanesques et picturales, du cinéma et du théâtre, il montre qu'une plus juste image de l'altérité est susceptible de nourrir le mouvement inclusif aujourd'hui à l'ouvre.
Prenant appui sur des exemples issus de la mythologie, d'ouvres romanesques et picturales, du cinéma et du théâtre, il montre qu'une plus juste image de l'altérité est susceptible de nourrir le mouvement inclusif aujourd'hui à l'ouvre.