Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles

Par : Pauline Beaupré, Josianne Caron
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages58
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-89799-642-0
  • EAN9782897996420
  • Date de parution28/05/2024
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille18 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions JFD Inc

Résumé

Le personnel ayant à répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre, peut se sentir démuni et isolé. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment celles relatives à la collaboration, se développent plus aisément lorsqu'elles sont contextualisées.
C'est ce qui a poussé une équipe composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l'Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l'Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser les récits authentiques et les images pour enrichir la formation à l'enseignement auprès d'une diversité d'élèves. De cette collaboration est né le codéveloppement de neuf récits pédagogiques issus d'entrevues avec des jeunes et illustrés par Luca Jalbert de Cabro*Productions.
S'adressant à toute personne qui participe à l'éducation de jeunes vivant des situations complexes et qui les accompagne, les récits pédagogiques illustrés abordent différents parcours de vie et des transitions. Sans cacher des écueils à l'inclusion scolaire et sociale, ils mettent en relief des pistes d'action pour soutenir, en collaboration, les jeunes et leur entourage.
Le personnel ayant à répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre, peut se sentir démuni et isolé. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment celles relatives à la collaboration, se développent plus aisément lorsqu'elles sont contextualisées.
C'est ce qui a poussé une équipe composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l'Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l'Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser les récits authentiques et les images pour enrichir la formation à l'enseignement auprès d'une diversité d'élèves. De cette collaboration est né le codéveloppement de neuf récits pédagogiques issus d'entrevues avec des jeunes et illustrés par Luca Jalbert de Cabro*Productions.
S'adressant à toute personne qui participe à l'éducation de jeunes vivant des situations complexes et qui les accompagne, les récits pédagogiques illustrés abordent différents parcours de vie et des transitions. Sans cacher des écueils à l'inclusion scolaire et sociale, ils mettent en relief des pistes d'action pour soutenir, en collaboration, les jeunes et leur entourage.