Des racines pour l'avenir. Cultures et spiritualités dans un monde en feu
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- Nombre de pages458
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19089-4
- EAN9782296190894
- Date de parution01/02/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille16 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAnnick de Souzenelle
- PostfacierHenry Panhuys
Résumé
Saurons-nous apprendre des cosmologies amérindienne et bouddhiste, nous inspirer de la sagesse africaine, écouter les leçons de la mystique hindoue ou musulmane, découvrir les trésors méconnus de la tradition chrétienne ? Les sociétés modernes vont-elles s'inspirer de la Tradition afin d'instiller plus d'harmonie, de profondeur et de holisme dans leur culture devenue mortifère ? Y a-t-il une sortie de l'horreur économique ? La marchandisation du monde nous pousse à devenir des individus hyper-compétitifs, désenchantés et prédateurs.
L'autodestruction de l'humanité est de l'ordre du possible, mais le pire n'est jamais sûr. Au Sud et au Nord de la planète, tantôt à la périphérie, là où se situent des espaces de liberté, tantôt au centre même de la mégamachine, des femmes et des hommes sont en train de changer leur rapport à la nature, à l'économie et à la vie en société. Des valeurs et attitudes différentes émergent, enracinées dans une spiritualité ouverte.
Nous sommes parvenus à une époque charnière, comme le fut le siècle des Lumières. Ces mutations entraînent un nouveau paradigme culturel, tel que l'envisagent des figures prophétiques, du mahatma Gandhi au Dalaï-lama, en passant par Ety Hillesum ou Pierre Rabhi. Tout dépend de la mondialisation et de ce que nous en ferons. Soit elle se réduit à une globalisation-laminoir dans une sous-culture matérialiste unifiée, soit nous nous mettons à l'écoute de l'autre et de notre propre profondeur.
Diverses caractéristiques des cultures modernes et traditionnelles décrites dans ce livre sont abordées en termes de " masculin " (yang) et de " féminin " (yin), et l'évolution des sociétés en termes d'épousailles interculturelles. La recherche d'équilibres entre cultures trop yin ou trop yang et la réinterprétation créative des grandes traditions religieuses prémodernes et des antiques sagesses faites de simplicité et de convivialité suggèrent des façons de dépasser la modernité en dérive.
Le métissage culturel et de nouvelles solidarités sociales renferment la promesse qu'" un autre monde est possible ", où s'opposent au fondamentalisme du marché et à celui des religions et des ghettos pseudo-identitaires la quête de sens et le combat pour des socio-économies plus équitables. A l'aide de mille exemples concrets et d'anecdotes savoureuses, ce livre fait le pari que des sociétés civiles responsables engendrent des modes nouveaux de penser et de vivre.
L'autodestruction de l'humanité est de l'ordre du possible, mais le pire n'est jamais sûr. Au Sud et au Nord de la planète, tantôt à la périphérie, là où se situent des espaces de liberté, tantôt au centre même de la mégamachine, des femmes et des hommes sont en train de changer leur rapport à la nature, à l'économie et à la vie en société. Des valeurs et attitudes différentes émergent, enracinées dans une spiritualité ouverte.
Nous sommes parvenus à une époque charnière, comme le fut le siècle des Lumières. Ces mutations entraînent un nouveau paradigme culturel, tel que l'envisagent des figures prophétiques, du mahatma Gandhi au Dalaï-lama, en passant par Ety Hillesum ou Pierre Rabhi. Tout dépend de la mondialisation et de ce que nous en ferons. Soit elle se réduit à une globalisation-laminoir dans une sous-culture matérialiste unifiée, soit nous nous mettons à l'écoute de l'autre et de notre propre profondeur.
Diverses caractéristiques des cultures modernes et traditionnelles décrites dans ce livre sont abordées en termes de " masculin " (yang) et de " féminin " (yin), et l'évolution des sociétés en termes d'épousailles interculturelles. La recherche d'équilibres entre cultures trop yin ou trop yang et la réinterprétation créative des grandes traditions religieuses prémodernes et des antiques sagesses faites de simplicité et de convivialité suggèrent des façons de dépasser la modernité en dérive.
Le métissage culturel et de nouvelles solidarités sociales renferment la promesse qu'" un autre monde est possible ", où s'opposent au fondamentalisme du marché et à celui des religions et des ghettos pseudo-identitaires la quête de sens et le combat pour des socio-économies plus équitables. A l'aide de mille exemples concrets et d'anecdotes savoureuses, ce livre fait le pari que des sociétés civiles responsables engendrent des modes nouveaux de penser et de vivre.
Saurons-nous apprendre des cosmologies amérindienne et bouddhiste, nous inspirer de la sagesse africaine, écouter les leçons de la mystique hindoue ou musulmane, découvrir les trésors méconnus de la tradition chrétienne ? Les sociétés modernes vont-elles s'inspirer de la Tradition afin d'instiller plus d'harmonie, de profondeur et de holisme dans leur culture devenue mortifère ? Y a-t-il une sortie de l'horreur économique ? La marchandisation du monde nous pousse à devenir des individus hyper-compétitifs, désenchantés et prédateurs.
L'autodestruction de l'humanité est de l'ordre du possible, mais le pire n'est jamais sûr. Au Sud et au Nord de la planète, tantôt à la périphérie, là où se situent des espaces de liberté, tantôt au centre même de la mégamachine, des femmes et des hommes sont en train de changer leur rapport à la nature, à l'économie et à la vie en société. Des valeurs et attitudes différentes émergent, enracinées dans une spiritualité ouverte.
Nous sommes parvenus à une époque charnière, comme le fut le siècle des Lumières. Ces mutations entraînent un nouveau paradigme culturel, tel que l'envisagent des figures prophétiques, du mahatma Gandhi au Dalaï-lama, en passant par Ety Hillesum ou Pierre Rabhi. Tout dépend de la mondialisation et de ce que nous en ferons. Soit elle se réduit à une globalisation-laminoir dans une sous-culture matérialiste unifiée, soit nous nous mettons à l'écoute de l'autre et de notre propre profondeur.
Diverses caractéristiques des cultures modernes et traditionnelles décrites dans ce livre sont abordées en termes de " masculin " (yang) et de " féminin " (yin), et l'évolution des sociétés en termes d'épousailles interculturelles. La recherche d'équilibres entre cultures trop yin ou trop yang et la réinterprétation créative des grandes traditions religieuses prémodernes et des antiques sagesses faites de simplicité et de convivialité suggèrent des façons de dépasser la modernité en dérive.
Le métissage culturel et de nouvelles solidarités sociales renferment la promesse qu'" un autre monde est possible ", où s'opposent au fondamentalisme du marché et à celui des religions et des ghettos pseudo-identitaires la quête de sens et le combat pour des socio-économies plus équitables. A l'aide de mille exemples concrets et d'anecdotes savoureuses, ce livre fait le pari que des sociétés civiles responsables engendrent des modes nouveaux de penser et de vivre.
L'autodestruction de l'humanité est de l'ordre du possible, mais le pire n'est jamais sûr. Au Sud et au Nord de la planète, tantôt à la périphérie, là où se situent des espaces de liberté, tantôt au centre même de la mégamachine, des femmes et des hommes sont en train de changer leur rapport à la nature, à l'économie et à la vie en société. Des valeurs et attitudes différentes émergent, enracinées dans une spiritualité ouverte.
Nous sommes parvenus à une époque charnière, comme le fut le siècle des Lumières. Ces mutations entraînent un nouveau paradigme culturel, tel que l'envisagent des figures prophétiques, du mahatma Gandhi au Dalaï-lama, en passant par Ety Hillesum ou Pierre Rabhi. Tout dépend de la mondialisation et de ce que nous en ferons. Soit elle se réduit à une globalisation-laminoir dans une sous-culture matérialiste unifiée, soit nous nous mettons à l'écoute de l'autre et de notre propre profondeur.
Diverses caractéristiques des cultures modernes et traditionnelles décrites dans ce livre sont abordées en termes de " masculin " (yang) et de " féminin " (yin), et l'évolution des sociétés en termes d'épousailles interculturelles. La recherche d'équilibres entre cultures trop yin ou trop yang et la réinterprétation créative des grandes traditions religieuses prémodernes et des antiques sagesses faites de simplicité et de convivialité suggèrent des façons de dépasser la modernité en dérive.
Le métissage culturel et de nouvelles solidarités sociales renferment la promesse qu'" un autre monde est possible ", où s'opposent au fondamentalisme du marché et à celui des religions et des ghettos pseudo-identitaires la quête de sens et le combat pour des socio-économies plus équitables. A l'aide de mille exemples concrets et d'anecdotes savoureuses, ce livre fait le pari que des sociétés civiles responsables engendrent des modes nouveaux de penser et de vivre.