Des mots avec des lettres qui ne sont pas dans l'alphabet
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages282
- FormatePub
- ISBN10-376-0893-3
- EAN9791037608932
- Date de parution01/01/1981
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurHachette (réédition numérique Fe...
Résumé
« J'ai cherché, dans le dictionnaire, des mots avec des lettres qui n'étaient pas dans l'alphabet... Je n'en ai pas trouvé ». C'est Bernadette qui raconte cette découverte. Des enfants parlent, écrivent, inventent. Ce qu'ils ont créé avec les mots, forme la trame de ce livre, dans lequel s'entrecroisent paroles adultes et voix enfantines. Autre voix, en sourdine, celle de Célestin Freinet. Instituteurs, Yvette et Robert Lonchampt rêvaient d'une école offrant à chacun son mode d'expression, offrant mille porte-voix.
Ils ont apporté des techniques : le texte libre, la correspondance interscolaire, la coopérative, le conseil de classe, les exposés, les débats, le théâtre. Aux enfants de s'en emparer. Ce livre, bâti autour de la parole et de l'écrit, dit comment des écoliers et des collégiens ont saisi ces outils-là. Comment ils ont conquis des parcelles d'autonomie. Comment ils ont « fait » leurs mots.
Ils ont apporté des techniques : le texte libre, la correspondance interscolaire, la coopérative, le conseil de classe, les exposés, les débats, le théâtre. Aux enfants de s'en emparer. Ce livre, bâti autour de la parole et de l'écrit, dit comment des écoliers et des collégiens ont saisi ces outils-là. Comment ils ont conquis des parcelles d'autonomie. Comment ils ont « fait » leurs mots.
« J'ai cherché, dans le dictionnaire, des mots avec des lettres qui n'étaient pas dans l'alphabet... Je n'en ai pas trouvé ». C'est Bernadette qui raconte cette découverte. Des enfants parlent, écrivent, inventent. Ce qu'ils ont créé avec les mots, forme la trame de ce livre, dans lequel s'entrecroisent paroles adultes et voix enfantines. Autre voix, en sourdine, celle de Célestin Freinet. Instituteurs, Yvette et Robert Lonchampt rêvaient d'une école offrant à chacun son mode d'expression, offrant mille porte-voix.
Ils ont apporté des techniques : le texte libre, la correspondance interscolaire, la coopérative, le conseil de classe, les exposés, les débats, le théâtre. Aux enfants de s'en emparer. Ce livre, bâti autour de la parole et de l'écrit, dit comment des écoliers et des collégiens ont saisi ces outils-là. Comment ils ont conquis des parcelles d'autonomie. Comment ils ont « fait » leurs mots.
Ils ont apporté des techniques : le texte libre, la correspondance interscolaire, la coopérative, le conseil de classe, les exposés, les débats, le théâtre. Aux enfants de s'en emparer. Ce livre, bâti autour de la parole et de l'écrit, dit comment des écoliers et des collégiens ont saisi ces outils-là. Comment ils ont conquis des parcelles d'autonomie. Comment ils ont « fait » leurs mots.