Des marionnettes foraines aux spectacles de variétés : les théâtres Borgniet

Par : Marie-Claude Groshens, Anne de Margerie, Musée des Arts et Traditions P, Collectif, Marie Lionnard

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages164
  • FormatPDF
  • ISBN2-7118-7734-5
  • EAN9782711877348
  • Date de parution01/01/1995
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille58 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurRéunion des musées nationaux - G...

Résumé

Tandis que les théâtres d'acteurs vivants subsistaient jusqu'aux environs de 1960, les établissements de marionnettes foraines fermaient presque tous leurs portes entre 1895 et 1905. En 1914, le théâtre du Petit Poucet dirigé par les frères Levergeois subsistait encore; en 1935, il ne restait plus que le théâtre des Lilliputiens appartenant aux Dulaar-Roussel. Si l'on en croit Gaston Baty, la cause de ce déclin doit être cherchée dans le perfectionnement technique des marionnettes qui ont induit les marionnettistes dans l'erreur de vouloir imiter le théâtre d'acteurs vivants.
Et si ceux-ci n'ont survécu que d'un demi-siècle, ne peut-on penser que c'est parce que, eux aussi, cherchaient à ressembler à des hommes ? Ce livre nous fait donc assister aux dernières représentations des derniers marionnettistes forains avec leurs affiches, leurs textes naïfs, leurs décors ingénieux et leurs poupées richement colorées.
Tandis que les théâtres d'acteurs vivants subsistaient jusqu'aux environs de 1960, les établissements de marionnettes foraines fermaient presque tous leurs portes entre 1895 et 1905. En 1914, le théâtre du Petit Poucet dirigé par les frères Levergeois subsistait encore; en 1935, il ne restait plus que le théâtre des Lilliputiens appartenant aux Dulaar-Roussel. Si l'on en croit Gaston Baty, la cause de ce déclin doit être cherchée dans le perfectionnement technique des marionnettes qui ont induit les marionnettistes dans l'erreur de vouloir imiter le théâtre d'acteurs vivants.
Et si ceux-ci n'ont survécu que d'un demi-siècle, ne peut-on penser que c'est parce que, eux aussi, cherchaient à ressembler à des hommes ? Ce livre nous fait donc assister aux dernières représentations des derniers marionnettistes forains avec leurs affiches, leurs textes naïfs, leurs décors ingénieux et leurs poupées richement colorées.
Nord-Pas-de-Calais
Catherine Dhérent, Jean-Jacques Dubois, Marie-Claude Groshens, Jacques Landrecies, Philippe Marchand
30,00 €