Des images pour l'animal. Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'Etat de New York (1869-1914)
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages480
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-344-0367-7
- EAN9791034403677
- Date de parution01/12/2023
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Strasb...
Résumé
Le dernier tiers du xixe siècle siècle américain fut celui d'une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l'homme et de l'urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L'American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l'animal et fut le laboratoire d'une réflexion majeure sur le pouvoir de l'image scientifique. L'instauration d'un système d'instruction visuelle destiné à l'ensemble des écoles de l'État de New York amena le Muséum à se réinventer, à repenser son rôle à travers ses collections.
En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l'histoire d'un militantisme visuel pour l'animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l'image dans la constitution d'un mouvement national pour la conservation des espèces.
En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l'histoire d'un militantisme visuel pour l'animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l'image dans la constitution d'un mouvement national pour la conservation des espèces.
Le dernier tiers du xixe siècle siècle américain fut celui d'une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l'homme et de l'urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L'American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l'animal et fut le laboratoire d'une réflexion majeure sur le pouvoir de l'image scientifique. L'instauration d'un système d'instruction visuelle destiné à l'ensemble des écoles de l'État de New York amena le Muséum à se réinventer, à repenser son rôle à travers ses collections.
En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l'histoire d'un militantisme visuel pour l'animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l'image dans la constitution d'un mouvement national pour la conservation des espèces.
En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l'histoire d'un militantisme visuel pour l'animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l'image dans la constitution d'un mouvement national pour la conservation des espèces.