Des élèves en difficulté

Par : Geneviève Chabert-Ménager

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages158
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31616-6
  • EAN9782296316164
  • Date de parution15/03/1996
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Qu'est-ce qui conditionne la réussite ou l'échec d'un élève ? " Des réponses ont été apportées. Pour justifier l'écart des résultats, on a invoqué les différences d'aptitudes intellectuelles, l'origine sociale des élèves, les caractéristiques du système éducatif dans son ensemble. Toutes ces explications sont recevables. Mais, en renvoyant à des déterminismes sur lesquels les enseignants n'ont guère de prise, elles n'encouragent pas le traitement des difficultés scolaires.
Or, enseigner c'est agir, ce n'est pas subir. Pour dépasser le simple contact des inégalités, il devient indispensable de s'intéresser à ce qui se passe concrètement, au quotidien, dans les établissements. Les situations y sont multiples, complexes, mouvantes. Les observer permet de découvrir que rien n'est inéluctable dans un parcours scolaire. Mais, la diversité des scénarios possibles peut aussi déconcerter.
Elle exige que soit abordée de plein fouet la question de l'hétérogénéité des classes et abandonnés la chimère d'une pédagogie infaillible. Les difficultés des élèves se manifestent surtout dans les questions d'appartenance à un groupe, de sens des activités scolaires, de singularité des comportements, de rapport à la loi. En se référant à ces concepts, il devient possible de lire les événements qui se produisent à l'école.
Il reste à les orienter de manière positive par le biais de diverses médiations. Des voies s'ouvrent vers une pédagogie des circonstances réaliste et inventive qui sache mettre en cohérence l'organisation des pratiques et le souci de la relation entre les personnes.
" Qu'est-ce qui conditionne la réussite ou l'échec d'un élève ? " Des réponses ont été apportées. Pour justifier l'écart des résultats, on a invoqué les différences d'aptitudes intellectuelles, l'origine sociale des élèves, les caractéristiques du système éducatif dans son ensemble. Toutes ces explications sont recevables. Mais, en renvoyant à des déterminismes sur lesquels les enseignants n'ont guère de prise, elles n'encouragent pas le traitement des difficultés scolaires.
Or, enseigner c'est agir, ce n'est pas subir. Pour dépasser le simple contact des inégalités, il devient indispensable de s'intéresser à ce qui se passe concrètement, au quotidien, dans les établissements. Les situations y sont multiples, complexes, mouvantes. Les observer permet de découvrir que rien n'est inéluctable dans un parcours scolaire. Mais, la diversité des scénarios possibles peut aussi déconcerter.
Elle exige que soit abordée de plein fouet la question de l'hétérogénéité des classes et abandonnés la chimère d'une pédagogie infaillible. Les difficultés des élèves se manifestent surtout dans les questions d'appartenance à un groupe, de sens des activités scolaires, de singularité des comportements, de rapport à la loi. En se référant à ces concepts, il devient possible de lire les événements qui se produisent à l'école.
Il reste à les orienter de manière positive par le biais de diverses médiations. Des voies s'ouvrent vers une pédagogie des circonstances réaliste et inventive qui sache mettre en cohérence l'organisation des pratiques et le souci de la relation entre les personnes.