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Cet essai répond à une double finalité. D'une part, il propose un parcours " initiatique " parmi des extraits d'œuvres picturales (Impressionnisme, Expressionnisme, Cubisme, Art abstrait, Delaunay, Art cinétique, Art brut...), musicales (Claude Debussy, Stravinsky, Dodécaphonisme, Varèse, Messiaen, Musique concrète...) et poétiques (S Mallarmé, Tzara, Robert Desnos, Paul Eluard, Queneau...) du XXe siècle et des " idées " leur étant contemporaines, issues de la philosophie et des sciences humaines (Phénoménologie, Psychanalyse, Gestalt-Théorie, Heidegger, Structuralisme...).
D'autre part, l'argumentation vise à étayer l'hypothèse de " correspondances " entre les langages des arts et des idées. Que dit leur " rencontre " face aux savoirs qu'ils portent en culture ? La problématique concerne ainsi l'esthétique, l'éducation et la communication, tant pour les réflexions sur la place de l'art dans les médiations culturelles, que pour celles sur l'interaction des langages esthétiques et conceptuels à l'égard de toute élaboration de la pensée et de la connaissance.