Dépasser la violence des adolescents difficiles. Le pari de l'éducation
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- Nombre de pages240
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-1691-1
- EAN9782749216911
- Date de parution19/03/2013
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille901 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEres
Résumé
Aujourd'hui, l'augmentation de la violence des mineurs interroge la capacité des professionnels à relever les défis de l'éducation. Quelles épreuves et quels écueils jalonnent l'accompagnement de ces jeunes ? Quelles approches sont mises en ouvre pour contenir, déjouer ou dévier leur violence ? Quelles sont les conditions de la réussite éducative ? L'auteur apporte des éléments de réponse en prenant appui sur l'ouvre de pionniers qui ont su contenir la violence et, avec elle, faire éducation et en donnant à voir les « arts de faire » des praticiens.
Au-delà des contingences sociales et historiques, des univers intellectuels et des divergences idéologiques, les conceptions éducatives efficientes ont en commun des éléments structurels qui leur donnent force et cohérence. L'auteur montre que dans les situations de violence, la totalité de la conception éducative du professionnel - valeurs, arts de faire et construction du réel - est mobilisée et que seul le travail collectif est en mesure de restaurer l'atteinte identitaire profonde que constitue la confrontation à la violence.
Ancien éducateur spécialisé, puis directeur d'un foyer de l'enfance, Yves Jeanne est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Lyon.
Au-delà des contingences sociales et historiques, des univers intellectuels et des divergences idéologiques, les conceptions éducatives efficientes ont en commun des éléments structurels qui leur donnent force et cohérence. L'auteur montre que dans les situations de violence, la totalité de la conception éducative du professionnel - valeurs, arts de faire et construction du réel - est mobilisée et que seul le travail collectif est en mesure de restaurer l'atteinte identitaire profonde que constitue la confrontation à la violence.
Ancien éducateur spécialisé, puis directeur d'un foyer de l'enfance, Yves Jeanne est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Lyon.
Aujourd'hui, l'augmentation de la violence des mineurs interroge la capacité des professionnels à relever les défis de l'éducation. Quelles épreuves et quels écueils jalonnent l'accompagnement de ces jeunes ? Quelles approches sont mises en ouvre pour contenir, déjouer ou dévier leur violence ? Quelles sont les conditions de la réussite éducative ? L'auteur apporte des éléments de réponse en prenant appui sur l'ouvre de pionniers qui ont su contenir la violence et, avec elle, faire éducation et en donnant à voir les « arts de faire » des praticiens.
Au-delà des contingences sociales et historiques, des univers intellectuels et des divergences idéologiques, les conceptions éducatives efficientes ont en commun des éléments structurels qui leur donnent force et cohérence. L'auteur montre que dans les situations de violence, la totalité de la conception éducative du professionnel - valeurs, arts de faire et construction du réel - est mobilisée et que seul le travail collectif est en mesure de restaurer l'atteinte identitaire profonde que constitue la confrontation à la violence.
Ancien éducateur spécialisé, puis directeur d'un foyer de l'enfance, Yves Jeanne est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Lyon.
Au-delà des contingences sociales et historiques, des univers intellectuels et des divergences idéologiques, les conceptions éducatives efficientes ont en commun des éléments structurels qui leur donnent force et cohérence. L'auteur montre que dans les situations de violence, la totalité de la conception éducative du professionnel - valeurs, arts de faire et construction du réel - est mobilisée et que seul le travail collectif est en mesure de restaurer l'atteinte identitaire profonde que constitue la confrontation à la violence.
Ancien éducateur spécialisé, puis directeur d'un foyer de l'enfance, Yves Jeanne est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Lyon.