Démocratiser la culture multimédia ?. Usages et apprentissages en milieu populaire
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- Nombre de pages180
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7351-1575-4
- EAN9782735115754
- Date de parution18/09/2013
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurÉditions de la Maison des scienc...
Résumé
Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l'Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l'enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l'espace physique de l'ECM, mais aussi les trajectoires d'usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition.
Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l'émergence d'une « autodidaxie collective ». L'auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L'ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d'imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.
Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l'émergence d'une « autodidaxie collective ». L'auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L'ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d'imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.
Cet ouvrage porte sur les usages des TIC de jeunes issus de milieu populaire. Conduite au sein de l'Espace Culture Multimédia (ECM) de la Friche la Belle de Mai à Marseille, l'enquête ethnographique a consisté à suivre, sur une période de cinq ans, les modalités par lesquelles les jeunes du quartier se sont approprié l'espace physique de l'ECM, mais aussi les trajectoires d'usage leur permettant, progressivement, de maîtriser les technologies numériques qui y sont mises à disposition.
Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l'émergence d'une « autodidaxie collective ». L'auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L'ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d'imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.
Internet se pratique ici « en public », ce qui favorise des apprentissages réciproques entre pairs et l'émergence d'une « autodidaxie collective ». L'auteur retrace alors les montées en compétences à la fois techniques, esthétiques et multimédia grâce auxquelles ces adolescents en échec scolaire vont progressivement collaborer avec des artistes de la Friche. L'ouvrage se clôt sur la difficulté de reconvertir les compétences acquises, et sur la nécessité d'imaginer des structure-relais dédiées à la professionnalisation des publics par la pratique du numérique.