Nouveauté
Démocratie sous tension. Rééquilibrer les pouvoirs par la ""laocratie"".
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- Nombre de pages86
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-313-06828-1
- EAN9782313068281
- Date de parution04/10/2025
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurChemins de tr@verse
Résumé
La laocratie au secours de la démocratie !
Alors que la crise de confiance à l'égard de la démocratie représentative menace la cohésion sociale, Philippe Lazar propose une idée neuve : reconnaître la légitimité d'autres pouvoirs que ceux de l'État en leur conférant un nom, la « laocratie », le pouvoir du peuple dans toute sa diversité, enraciné dans un autre espace que celui des institutions - celui des cultures, des appartenances, des convictions profondes.
Prenant appui sur son Court traité de l'âme (Fayard, 2008), il montre que démocratie et laocratie relèvent d'espaces de représentation distincts, ce qui rend possible leur coexistence harmonieuse et leur complémentarité, sous réserve de veiller à leur séparation. À l'image de ce qu'a su faire la loi exemplaire de 1905 de séparation des Églises et de l'État, il fait la proposition percutante de mettre en chantier une loi-cadre de séparation de la laocratie et de l'État pour offrir une sortie constructive à la crise de régime actuelle.
Prenant appui sur son Court traité de l'âme (Fayard, 2008), il montre que démocratie et laocratie relèvent d'espaces de représentation distincts, ce qui rend possible leur coexistence harmonieuse et leur complémentarité, sous réserve de veiller à leur séparation. À l'image de ce qu'a su faire la loi exemplaire de 1905 de séparation des Églises et de l'État, il fait la proposition percutante de mettre en chantier une loi-cadre de séparation de la laocratie et de l'État pour offrir une sortie constructive à la crise de régime actuelle.
La laocratie au secours de la démocratie !
Alors que la crise de confiance à l'égard de la démocratie représentative menace la cohésion sociale, Philippe Lazar propose une idée neuve : reconnaître la légitimité d'autres pouvoirs que ceux de l'État en leur conférant un nom, la « laocratie », le pouvoir du peuple dans toute sa diversité, enraciné dans un autre espace que celui des institutions - celui des cultures, des appartenances, des convictions profondes.
Prenant appui sur son Court traité de l'âme (Fayard, 2008), il montre que démocratie et laocratie relèvent d'espaces de représentation distincts, ce qui rend possible leur coexistence harmonieuse et leur complémentarité, sous réserve de veiller à leur séparation. À l'image de ce qu'a su faire la loi exemplaire de 1905 de séparation des Églises et de l'État, il fait la proposition percutante de mettre en chantier une loi-cadre de séparation de la laocratie et de l'État pour offrir une sortie constructive à la crise de régime actuelle.
Prenant appui sur son Court traité de l'âme (Fayard, 2008), il montre que démocratie et laocratie relèvent d'espaces de représentation distincts, ce qui rend possible leur coexistence harmonieuse et leur complémentarité, sous réserve de veiller à leur séparation. À l'image de ce qu'a su faire la loi exemplaire de 1905 de séparation des Églises et de l'État, il fait la proposition percutante de mettre en chantier une loi-cadre de séparation de la laocratie et de l'État pour offrir une sortie constructive à la crise de régime actuelle.