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  • Nombre de pages400
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions11,2 cm × 17,9 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-07-044623-0
  • EAN9782070446230
  • Date de parution01/03/2012
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard
  • PréfacierJean-Marie-Gustave Le Clézio

Résumé

Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendance sous la houlette de " l'immortel Marien Ngouabi ", chef charismatique marxiste. Les épisodes d'une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleur : le père adoptif de Michel, réceptionniste à l'hôtel Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l'oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste ; l'ami Lounès, dont la soeur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d'hormones ; bien d'autres encore.
Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges... Au fil d'un récit enjoué, Alain Mabanckou nous offre une sorte de Vie devant soi à l'africaine. Les histoires d'amour y tiennent la plus grande place, avec des personnages attachants de jeunes filles et de femmes. La langue que Mabanckou prête à son narrateur est réjouissante, pleine d'images cocasses, et sa fausse naïveté fait merveille.
Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendance sous la houlette de " l'immortel Marien Ngouabi ", chef charismatique marxiste. Les épisodes d'une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleur : le père adoptif de Michel, réceptionniste à l'hôtel Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l'oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste ; l'ami Lounès, dont la soeur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d'hormones ; bien d'autres encore.
Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges... Au fil d'un récit enjoué, Alain Mabanckou nous offre une sorte de Vie devant soi à l'africaine. Les histoires d'amour y tiennent la plus grande place, avec des personnages attachants de jeunes filles et de femmes. La langue que Mabanckou prête à son narrateur est réjouissante, pleine d'images cocasses, et sa fausse naïveté fait merveille.

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1 Coup de cœur
de nos libraires
BARRY
5/5
Une Allégorie
"Demain j'aurai vingt ans" est un condensé d'insouciance, d'émerveillement et de bonheur que nous procure la découverte de la vie : amour, tendresse, chagrin, manipulation, idéologie politique, croyance .... Ce roman montre un enfant qui devient adulte, et surtout le récit d'un enfant qui rend aux adultes leur enfance.
"Demain j'aurai vingt ans" est un condensé d'insouciance, d'émerveillement et de bonheur que nous procure la découverte de la vie : amour, tendresse, chagrin, manipulation, idéologie politique, croyance .... Ce roman montre un enfant qui devient adulte, et surtout le récit d'un enfant qui rend aux adultes leur enfance.
  • Michel
  • Caroline
  • Congo
  • Papa Roger ...

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Commentaires laissés par nos lecteurs

4.2/5
sur 5 notes dont 1 avis lecteur
A écouter en livre audio!
Ce roman est sans doute agréable à lire mais c'est un régal à écouter car Alain Mabanckou, dont on n'a plus besoin de décrire le charisme (mettez-le dans une pièce et on ne voit et n'entend plus que lui), est un superbe conteur. On rit de l'insulte suprême, utilisation détournée de l'expression "Opium du peuple", on s'émeut de cette mère qui ne parvient pas à avoir un autre enfant et de cet enfant qu'on finit par accuser d'être responsable de ce malheur. Séduire une fille avec Rimbaud ou Pagnol paraît assez improbable dans nos cours de récré mais dans celle de Michel, ça fonctionne très bien. L'amour des mots est d'ailleurs bien présent dans ce roman, un amour symbolisé par deux mots qui reviennent comme un leitmotiv: saligaud et alter ego. Les références culturelles mais aussi politiques sont nombreuses et ancrent ce roman dans les années 70 et la naïveté de Michel nous permet de nous moquer de l'oncle communiste mais néanmoins opportuniste ou de Valery Giscard d'Estaing au nom si difficile à orthographier, contrairement aux noms africains. Si ce roman n'est pas autobiographique puisque le personnage s'appelle Michel, on peut imaginer qu'il s'en approche fortement; d'ailleurs il est dédié à ses parents, Pauline et Roger dont les prénoms sont aussi ceux des parents de Michel.
Ce roman est sans doute agréable à lire mais c'est un régal à écouter car Alain Mabanckou, dont on n'a plus besoin de décrire le charisme (mettez-le dans une pièce et on ne voit et n'entend plus que lui), est un superbe conteur. On rit de l'insulte suprême, utilisation détournée de l'expression "Opium du peuple", on s'émeut de cette mère qui ne parvient pas à avoir un autre enfant et de cet enfant qu'on finit par accuser d'être responsable de ce malheur. Séduire une fille avec Rimbaud ou Pagnol paraît assez improbable dans nos cours de récré mais dans celle de Michel, ça fonctionne très bien. L'amour des mots est d'ailleurs bien présent dans ce roman, un amour symbolisé par deux mots qui reviennent comme un leitmotiv: saligaud et alter ego. Les références culturelles mais aussi politiques sont nombreuses et ancrent ce roman dans les années 70 et la naïveté de Michel nous permet de nous moquer de l'oncle communiste mais néanmoins opportuniste ou de Valery Giscard d'Estaing au nom si difficile à orthographier, contrairement aux noms africains. Si ce roman n'est pas autobiographique puisque le personnage s'appelle Michel, on peut imaginer qu'il s'en approche fortement; d'ailleurs il est dédié à ses parents, Pauline et Roger dont les prénoms sont aussi ceux des parents de Michel.
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