Définir l'épopée en Grèce ancienne. Contribution à une histoire de l'idée d'épopée d'Hérodote à Tzetzès
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages273
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-35668-152-2
- EAN9782356681522
- Date de parution23/01/2025
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurMOM éditions
Résumé
En Grèce ancienne, l'épopée, en tant que genre littéraire, a été en grande partie éclipsée par la place prééminente accordée au « divin Homère » dans tous les domaines de la culture. Modèle absolu, non seulement de toute forme de poésie, mais aussi de toute littérature, source de tous les savoirs, Homère est irréductible au genre épique. Or, la dimension d'autorité qui lui est conférée ne laisse guère de place pour d'autres poètes.
En outre, contrairement à la tragédie ou à la comédie par exemple, l'épopée n'a pas de nom spécifique : elle est souvent désignée uniquement au moyen du terme poiesis, « poésie », ou reçoit des appellations diverses liées au vers employé, l'hexamètre dactylique. Toutefois, un certain nombre de grammairiens d'époques impériale et byzantine remettent sur le métier les définitions de la poésie épique.
Le présent volume prend le parti de se fonder sur ces conceptions tardives et retrace leur formation à partir des textes plus anciens. Hérodote, Platon et, bien sûr, Aristote proposent déjà des définitions partielles et partisanes, mais déterminantes pour celles qui suivront. Quelles sont les diverses appellations du genre épique ? Comment est-il caractérisé ? Comment les Anciens le conçoivent-ils au sein des genres littéraires ? Analysant la formation des définitions du genre épique et donnant accès à un corpus de textes théoriques traduits ici pour la première fois en langue moderne, l'ouvrage, qui s'adresse aussi à un public non-helléniste, se veut utile à toute personne s'intéressant aux théories de l'épopée, et plus largement, aux théories des genres littéraires.
En outre, contrairement à la tragédie ou à la comédie par exemple, l'épopée n'a pas de nom spécifique : elle est souvent désignée uniquement au moyen du terme poiesis, « poésie », ou reçoit des appellations diverses liées au vers employé, l'hexamètre dactylique. Toutefois, un certain nombre de grammairiens d'époques impériale et byzantine remettent sur le métier les définitions de la poésie épique.
Le présent volume prend le parti de se fonder sur ces conceptions tardives et retrace leur formation à partir des textes plus anciens. Hérodote, Platon et, bien sûr, Aristote proposent déjà des définitions partielles et partisanes, mais déterminantes pour celles qui suivront. Quelles sont les diverses appellations du genre épique ? Comment est-il caractérisé ? Comment les Anciens le conçoivent-ils au sein des genres littéraires ? Analysant la formation des définitions du genre épique et donnant accès à un corpus de textes théoriques traduits ici pour la première fois en langue moderne, l'ouvrage, qui s'adresse aussi à un public non-helléniste, se veut utile à toute personne s'intéressant aux théories de l'épopée, et plus largement, aux théories des genres littéraires.
En Grèce ancienne, l'épopée, en tant que genre littéraire, a été en grande partie éclipsée par la place prééminente accordée au « divin Homère » dans tous les domaines de la culture. Modèle absolu, non seulement de toute forme de poésie, mais aussi de toute littérature, source de tous les savoirs, Homère est irréductible au genre épique. Or, la dimension d'autorité qui lui est conférée ne laisse guère de place pour d'autres poètes.
En outre, contrairement à la tragédie ou à la comédie par exemple, l'épopée n'a pas de nom spécifique : elle est souvent désignée uniquement au moyen du terme poiesis, « poésie », ou reçoit des appellations diverses liées au vers employé, l'hexamètre dactylique. Toutefois, un certain nombre de grammairiens d'époques impériale et byzantine remettent sur le métier les définitions de la poésie épique.
Le présent volume prend le parti de se fonder sur ces conceptions tardives et retrace leur formation à partir des textes plus anciens. Hérodote, Platon et, bien sûr, Aristote proposent déjà des définitions partielles et partisanes, mais déterminantes pour celles qui suivront. Quelles sont les diverses appellations du genre épique ? Comment est-il caractérisé ? Comment les Anciens le conçoivent-ils au sein des genres littéraires ? Analysant la formation des définitions du genre épique et donnant accès à un corpus de textes théoriques traduits ici pour la première fois en langue moderne, l'ouvrage, qui s'adresse aussi à un public non-helléniste, se veut utile à toute personne s'intéressant aux théories de l'épopée, et plus largement, aux théories des genres littéraires.
En outre, contrairement à la tragédie ou à la comédie par exemple, l'épopée n'a pas de nom spécifique : elle est souvent désignée uniquement au moyen du terme poiesis, « poésie », ou reçoit des appellations diverses liées au vers employé, l'hexamètre dactylique. Toutefois, un certain nombre de grammairiens d'époques impériale et byzantine remettent sur le métier les définitions de la poésie épique.
Le présent volume prend le parti de se fonder sur ces conceptions tardives et retrace leur formation à partir des textes plus anciens. Hérodote, Platon et, bien sûr, Aristote proposent déjà des définitions partielles et partisanes, mais déterminantes pour celles qui suivront. Quelles sont les diverses appellations du genre épique ? Comment est-il caractérisé ? Comment les Anciens le conçoivent-ils au sein des genres littéraires ? Analysant la formation des définitions du genre épique et donnant accès à un corpus de textes théoriques traduits ici pour la première fois en langue moderne, l'ouvrage, qui s'adresse aussi à un public non-helléniste, se veut utile à toute personne s'intéressant aux théories de l'épopée, et plus largement, aux théories des genres littéraires.