Découvrir le plurilinguisme dès l'école maternelle

Par : Dora Francois-Salsano

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages188
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23011-8
  • EAN9782296230118
  • Date de parution01/10/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent alors de mentionner les approches les plus favorables à concevoir pour un public si jeune, et les quelques expérimentations en ce domaine se contentent d'adaptations de modèles existants pour l'école primaire et le collège.
Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Ce parcours est fondé sur des étapes où le jeune enfant est accompagné et soutenu par l'adulte, afin de réaliser dix " sauts " vers le futur apprentissage des langues. Ces " sauts " schématisés par " la marelle de la découverte multilingue " conduisent à une " facilitation ", par laquelle l'enfant établit ses premiers rapports à l'école avec les langues étrangères.
Il s'agit là d'une approche où " les jeunes enfants peuvent entrer en contact avec plusieurs langues, sans pour autant être submergés d'exigences avant l'âge, la perspective étant de construire progressivement des enfants 'europhones' épanouis ".
Dans notre société actuelle un argumentaire diversifié défend l'entrée des langues étrangères à l'école maternelle en tant qu'apprentissage. Certains parlent alors d'apprentissage précoce, sans pour autant définir ce concept. Ils omettent alors de mentionner les approches les plus favorables à concevoir pour un public si jeune, et les quelques expérimentations en ce domaine se contentent d'adaptations de modèles existants pour l'école primaire et le collège.
Cet ouvrage développe une approche spécifique à l'école maternelle, prenant en considération le développement du jeune enfant, proposant un parcours de découverte multilingue et multiculturelle, en faveur de la diversité. Ce parcours est fondé sur des étapes où le jeune enfant est accompagné et soutenu par l'adulte, afin de réaliser dix " sauts " vers le futur apprentissage des langues. Ces " sauts " schématisés par " la marelle de la découverte multilingue " conduisent à une " facilitation ", par laquelle l'enfant établit ses premiers rapports à l'école avec les langues étrangères.
Il s'agit là d'une approche où " les jeunes enfants peuvent entrer en contact avec plusieurs langues, sans pour autant être submergés d'exigences avant l'âge, la perspective étant de construire progressivement des enfants 'europhones' épanouis ".