Décoloniser le savoir. Sciences sociales et théorie du Sud

Par : Raewyn Connell

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  • Nombre de pages126
  • FormatePub
  • ISBN978-2-228-93592-0
  • EAN9782228935920
  • Date de parution06/03/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille952 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPayot
  • TraducteurJohan-Frédérik Hel-Guedj

Résumé

Nos sciences humaines, tout particulièrement la sociologie, valident dans leurs concepts, leurs méthodes et leurs récits une vision impérialiste et raciste de la société. Cela génère à l'échelle mondiale des inégalités dans la reconnaissance et l'autorité intellectuelles, la recherche et les institutions. Il faut décoloniser le savoir. C'est ce que démontrait, en 1997, Raewyn Connell dans un essai iconoclaste devenu une référence : « Pourquoi la théorie classique est-elle classique ? », où elle remettait en cause le statut de « pères fondateurs » de Marx, Durkheim et Weber.
Vingt ans plus tard, elle montre dans « Les sciences sociales à l'échelle mondiale » (2017) toute la fécondité et la modernité des théories élaborées dans les sociétés du Sud global et postcolonial, et la nécessité de ne pas les laisser à la périphérie pour penser les grandes problématiques de notre temps. Ces deux textes sont publiés ici, introduits et mis en contexte par Raewyn Connell.
Nos sciences humaines, tout particulièrement la sociologie, valident dans leurs concepts, leurs méthodes et leurs récits une vision impérialiste et raciste de la société. Cela génère à l'échelle mondiale des inégalités dans la reconnaissance et l'autorité intellectuelles, la recherche et les institutions. Il faut décoloniser le savoir. C'est ce que démontrait, en 1997, Raewyn Connell dans un essai iconoclaste devenu une référence : « Pourquoi la théorie classique est-elle classique ? », où elle remettait en cause le statut de « pères fondateurs » de Marx, Durkheim et Weber.
Vingt ans plus tard, elle montre dans « Les sciences sociales à l'échelle mondiale » (2017) toute la fécondité et la modernité des théories élaborées dans les sociétés du Sud global et postcolonial, et la nécessité de ne pas les laisser à la périphérie pour penser les grandes problématiques de notre temps. Ces deux textes sont publiés ici, introduits et mis en contexte par Raewyn Connell.