De zoon van Ariane - E-book - Epub fixed layout

Edition en néerlandais

Note moyenne 
Patrick Cothias et André Juillard - De zoon van Ariane.
De dood van kardinaal Richelieu brengt de monarchie aan het wankelen. Te midden van deze politieke beroering gaat Ariane deze keer op zoek naar... Lire la suite
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Résumé

De dood van kardinaal Richelieu brengt de monarchie aan het wankelen. Te midden van deze politieke beroering gaat Ariane deze keer op zoek naar haar zoon, de vrucht van een affaire met de koning van Frankrijk zelf... Vergezeld door Beau en zijn vader, Gabriel de Troïl, toont Ariane zich onvermoeibaar vastberaden! Mis het vervolg van deze cultserie binnen de historische strips - én het voorlaatste deel van het derde tijdperk - niet!

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille
      45 363 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Né le 31 décembre 1948 à Paris, Patrick Cothias se surprend à commencer des études de philosophie sur les bancs de la faculté de Nanterre-La Folie, sauvagement interrompues par les évènements de mai 68. En 1970, après s'être un peu accoquiné avec Eric Losfeld (les éditions du Terrain Vague, aujourd'hui disparues), il se fait réformer du service national pour incompatibilité caractérielle et se lance pendant deux ans pleins dans un tour du monde en auto-stop. De retour à Paris début 72 et ne soupçonnant pas encore son goût préférentiel pour le scénario, c'est comme auteur complet qu'il fait ses premiers pas de bédéiste dans les pages des journaux des éditions de Fleurus, Formule 1 et Djin.
Il scénarise aussi Gazoline pour Pierre Guilmard. En 1974, il fait une courte apparition dans Pilote, en compagnie d'un jeune dessinateur débutant du nom de Régis Loisel, qui deviendra son grand ami et avec qui il cosignera Capitaine Kerguenec, Norbert le Lézard et quelques autres bricoles Les choses sérieuses commencent en 1975 avec les Sandberg, dont les aventures policières complètes, illustrées par Alfonso Font, sont publiées par Pif Gadget.
Très vite, les créations s'enchaînent dans cet hebdomadaire : Sylvio le grillon avec Philippe Luguy, la rubrique Jean Richard raconte et surtout Masquerouge en 1980, première collaboration avec un autre jeune dessinateur en herbe du nom d'André Juillard. Tout au long des années 80, ce boulimique de la plume multiplie les projets : Snark Saga puis Tra?c dans Okapi avec Philippe Sternis, Orn coeur de chien chez Dargaud avec Olivier Taf?n, Coline Maillard avec Serge Carrère dans Mikado, Force 9 avec Daniel Billon et sous la houlette de Jean-Claude Forest... C'est ensuite une longue histoire d'amour avec les éditions Glénat qui, grâce au succès des 7 Vies de l'Épervier, lui accordent leur con?ance et se lancent dans la mise en chantier de nombreuses séries.
Notons Les Eaux de Mortelune puis Le Vent des dieux avec Philippe Adamov, Alise et les Argonautes avec Font, Le Signe du taureau avec Philippe Marcelé, Au nom de tous les miens avec Paul Gillon, Les Héros cavaliers avec Michel Rouge, Les Souvenirs de la pendule avec Norma, Marie Tempête avec Pierre Wachs, Memory avec Sternis, L'Empereur du dernier jour avec Christian Boube, Les Sanguinaires avec Bernard Dufossé, Cinjis Qan avec Griffo, Le Lièvre de Mars avec Antonio Parras, Tanatha avec Dominique Hé, Les Chiens du bord du monde avec Wachs, Josué de Nazareth avec Victor de la Fuente, La Mémoire des ogres avec Bruno Marivain...
sans oublier toutes les séries issues des 7 Vies de l'Épervier qui font l'objet d'une présentation séparée. Pour laisser à Glénat le temps de souffler un peu, Patrick Cothias se tourne vers Dargaud et le Lombard à partir de 1995 et réalise Plume aux vents avec Juillard, Beaux rivages avec Erik Juszezak, Le Saumon avec Wachs, Les Jeux du crocodile avec Hé, La Pension du docteur Eon avec Griffo. En 1999, un voyage en Afrique en compagnie de Loisel et du peintre Yvon le Corre lui permet de présenter un journal de bord intitulé Mali-Mélo. Au début des années 2000, il se lance dans l'écriture de romans (Monsieur Nemo et l'Eternité au Fleuve noir, avec Jean-Marc Ligny, la « novellisation » des Eaux de Mortelune aux éditions Anne Carrière avec Patrice Ordas), sans pour autant délaisser les petits Mickeys.
Il collabore au label Grand Angle des éditions Bamboo où, après Le Sceau de l'Ange avec André Le Bras, il cosigne plusieurs nouveaux romans et séries bd avec Ordas : L'Ambulance 13 avec Alain Mounier, L'Oil des dobermans avec Bob Zanat, Le Fils de l'of?cier avec Christelle Galland, Quai n°7 et La Rafale avec Winoc, S. O. S. Lusitania avec Jack Manini, Nous, Anastasia R. avec Nathalie Berr, Hindenburg avec Tieko, En 2012, sa rupture avec Ordas lui permet de retrouver son statut d'auteur complet avec le tome 1 du cycle 3 des 7 Vies de l'Epervier.
Pourvu que ça dure ! André Juillard naît à Paris, le 9 juin 1948. Très rapidement, la passion du dessin est au rendez-vous. Enfant, il dévore l'hebdomadaire Tintin. La lecture des Hergé, Jacobs, Martin et Bob De Moor de la haute époque font de lui un spécialiste, encore inconscient, de la ligne claire. Le manuel d'histoire de la classe de sixième sera sa seconde grande influence, spécialement les pages consacrées à l'Antiquité.
Il ne le sait pas encore, mais sa passion pour la ligne claire, l'Histoire et les histoires feront de lui un auteur moderne n'oubliant jamais de tirer les leçons du passé. Après avoir passé son bac en 1967, il s'inscrit aux Arts Décoratifs de Paris, où il rencontre Martin Veyron et Jean-Claude Denis. En 1974, il fait ses débuts dans Formule 1, avec un western scénarisé par Claude Verrien. Ce dernier lui écrit Les Aventures chevaleresques de Bohémond de Saint-Gilles.
Les amateurs éclairés devinent déjà un grand espoir de la bande dessinée réaliste. En 1978, il dessine Les Cathares dans Djinn avant d'entamer une collaboration fructueuse avec Patrick Cothias en publiant Masquerouge dans Pif Gadget. En 1982, avec le même scénariste, il publie les premières pages des Sept Vies de l'Épervier qui le font entrer directement dans la section « classiques de la BD contemporaine ».
Comme Jacques Martin le fit en son temps avec Alix, Juillard crée un nouveau pan de BD historique réaliste. Une véritable école s'en inspire, quelques talents, beaucoup d'ersatz. Lui, humble, continue son chemin. Comme tous les grands dessinateurs, il se sent des ailes pour, de temps à autre, écrire le récit qu'il mettra ensuite en images. D'autant que, parfois, il éprouve le besoin d'échapper à l'Histoire, sa maîtresse favorite.
Pour (À SUIVRE), il publie l'intimiste Cahier bleu qui lui vaudra, en janvier 1995, le Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême. L'année suivante, il recevra le Grand Prix du même festival. Le premier cycle des Sept vies de l'Épervier s'est achevé après sept albums aux éditions Glénat. La belle Arianne de Troil manque autant à ses créateurs qu'au public. Nécessité fait loi : elle reviendra au sein de la série Plume-aux-vents chez Dargaud.
Si le premier cycle se déroule en France, la suite (4 volumes) met en scène une Amérique qui aurait pu être française. En 2014, « Quinze ans après », nouvel album des aventures de l'Épervier, débute un troisième et nouveau cycle de la série. L'ombre de Blake et Mortimer se rapproche progressivement de Juillard. À la fin des années quatre-vingt, les éditions Blake et Mortimer le contactent pour réaliser le second tome des Trois Formules du professeur Sato.
Mais il ne se sent pas encore prêt à relever un tel défi. Cependant, en 1998, il crée chez Dargaud, avec son vieux complice Didier Convard, la collection Le dernier chapitre, contant la dernière aventure des plus célèbres héros de l'âge d'or de la bande dessinée. Un opus sera bien évidemment réservé à Philip Mortimer et Francis Blake. L'heure de vérité vient quand, en 2000, il dessine, sur un scénario d'Yves Sente, La Machination Voronov.
En 2003, la même équipe publie le premier tome du diptyque Les Sarcophages du 6e continent, suivi un an plus tard du tome deux. Juillard poursuit sa lancée en réalisant dans la même collection Le sanctuaire du Gondwana. En dehors de sa participation à la série Blake et Mortimer, il travaille avec de nombreux grands scénaristes comme Pierre Christin (Léna), ou encore Yann (Mezek). En tant qu'illustrateur, il se distingue notamment aux éditions Beaulet et également chez Daniel Maghen, qui publie une autobiographie par images, Entracte.
Ses talents sont célébrés lors du festival BDFIL de Lausanne en 2008, où il est l'invité d'honneur. Une exposition « Destins-Dessins » est d'ailleurs consacrée à son oeuvre.

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