De Versailles à Paris. L'histoire selon Sacha Guitry

Par : Mathieu Geagea
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  • Nombre de pages260
  • FormatePub
  • ISBN978-2-204-12658-8
  • EAN9782204126588
  • Date de parution10/06/2021
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille993 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions du Cerf

Résumé

Il était une fois une France heureuse. Personnages bigarrés, affaires scandaleuses et anecdotes savoureuses : c'est avec son inimitable verve que Sacha Guitry réalise en 1953 et 1955 deux films parmi les plus marquants de sa longue carrière, Si Versailles m'était conté et Si Paris nous était conté. Ce diptyque rassemble ainsi deux centres, deux axes et deux versants du récit national. Mais il le fait en fêtant la rencontre entre le cinéma et l'histoire.
Ces deux contes relèvent des images d'Épinal car ils composent une même déclaration d'amour à la France. Ils sont romanesques, théâtraux, toujours enlevés, souvent tragicomiques, parfois caricaturaux car ils ont pour seule ambition de nourrir l'imaginaire populaire. C'est sur cet art perdu et la disparition du sentiment collectif auquel il répondait que revient ici Mathieu Geagea, interrogeant notre difficulté présente à nous conter et raconter la France. Historien, ancien directeur général du Mémorial Charles de Gaulle, présentement directeur de cabinet au Conseil départemental du Loir-et-Cher, Mathieu Geagea collabore à divers magazines culturels.
Il était une fois une France heureuse. Personnages bigarrés, affaires scandaleuses et anecdotes savoureuses : c'est avec son inimitable verve que Sacha Guitry réalise en 1953 et 1955 deux films parmi les plus marquants de sa longue carrière, Si Versailles m'était conté et Si Paris nous était conté. Ce diptyque rassemble ainsi deux centres, deux axes et deux versants du récit national. Mais il le fait en fêtant la rencontre entre le cinéma et l'histoire.
Ces deux contes relèvent des images d'Épinal car ils composent une même déclaration d'amour à la France. Ils sont romanesques, théâtraux, toujours enlevés, souvent tragicomiques, parfois caricaturaux car ils ont pour seule ambition de nourrir l'imaginaire populaire. C'est sur cet art perdu et la disparition du sentiment collectif auquel il répondait que revient ici Mathieu Geagea, interrogeant notre difficulté présente à nous conter et raconter la France. Historien, ancien directeur général du Mémorial Charles de Gaulle, présentement directeur de cabinet au Conseil départemental du Loir-et-Cher, Mathieu Geagea collabore à divers magazines culturels.