De pierre, de bois et de feu. Arsenaux, rivalités navales et patrimoine maritime

Par : David Plouviez, Sébastien Martin
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages476
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-413-0547-6
  • EAN9791041305476
  • Date de parution17/04/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

La recherche en histoire maritime et navale a connu un renouvellement de grande ampleur à partir des années 1970, et parmi les chantiers les plus novateurs figure celui des marines de guerre. Martine Acerra a apporté une contribution fondamentale à cette rupture historiographique permettant, avec d'autres chercheurs, de rompre avec une lecture nationale, voire nationaliste, de l'histoire des flottes européennes forgée essentiellement au xixe siècle et très peu révisée depuis.
D'une histoire articulée autour des grandes batailles et des figures héroïques, un puissant mouvement s'est engagé pour appréhender les enjeux politiques, économiques, sociaux, techniques et culturels de la construction et de l'entretien des marines de guerre. Si l'histoire universitaire a bénéficié de ce recentrement thématique, cette nouvelle façon d'appréhender la mer a également permis d'accompagner la patrimonialisation des héritages maritimes qui débute à la même période.
Aussi, tout en rendant hommage à l'apport de Martine Acerra, cet ouvrage a l'ambition de montrer la vitalité de l'histoire maritime et navale qui poursuit sa mue épistémologique et thématique à travers l'ouverture de nouveaux chantiers.
La recherche en histoire maritime et navale a connu un renouvellement de grande ampleur à partir des années 1970, et parmi les chantiers les plus novateurs figure celui des marines de guerre. Martine Acerra a apporté une contribution fondamentale à cette rupture historiographique permettant, avec d'autres chercheurs, de rompre avec une lecture nationale, voire nationaliste, de l'histoire des flottes européennes forgée essentiellement au xixe siècle et très peu révisée depuis.
D'une histoire articulée autour des grandes batailles et des figures héroïques, un puissant mouvement s'est engagé pour appréhender les enjeux politiques, économiques, sociaux, techniques et culturels de la construction et de l'entretien des marines de guerre. Si l'histoire universitaire a bénéficié de ce recentrement thématique, cette nouvelle façon d'appréhender la mer a également permis d'accompagner la patrimonialisation des héritages maritimes qui débute à la même période.
Aussi, tout en rendant hommage à l'apport de Martine Acerra, cet ouvrage a l'ambition de montrer la vitalité de l'histoire maritime et navale qui poursuit sa mue épistémologique et thématique à travers l'ouverture de nouveaux chantiers.