En cours de chargement...
Dans ce nouvel ouvrage, J. APTER propose une étude scientifique des rythmes de développement de l'entreprise face aux changements de l'environnement. Ceci de façon à adapter ou moduler son temps de réponse à la vitesse des changements du marché, par exemple face à la récession de la fin 2001. A cet effet, l'auteur propose des outils spécialisés de diagnostic, de gestion court terme ou moyen terme touchant les différentes fonctions de l'entreprise : production, finances, commerciales et marketing.
Tous ces outils reposent sur une approche commune, la gestion des temps de réponse de l'entreprise, par la méthode MTR (modulation du temps de réponse ) créée par l'auteur. Après avoir présenté les principes de ces outils, l'auteur avec la participation de B. PIGANIOL, professeur de Marketing à l'Université Paris Dauphine, fournit des applications concrètes dans le domaine de la gestion commerciale et du Marketing.
L'intérêt de cette approche est de préparer intellectuellement les gestionnaires à affronter les marchés de demain avec des outils scientifiques de diagnostic et de gestion. Cette gestion préventive permettrait d'éviter de nombreuses erreurs liées aux approches empiriques actuellement en vigueur.