De la vigilance chrétienne en temps de crise - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Au premier regard, il semblerait que nos sociétés occidentales soient désormais dépourvues de messianisme et d'utopie, que ce « constat » soit interprété... Lire la suite
5,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au premier regard, il semblerait que nos sociétés occidentales soient désormais dépourvues de messianisme et d'utopie, que ce « constat » soit interprété comme l'installation dans une société enfin libérée de toute altérité historique ou comme l'entrée dans une « crise sans précédent, et pour la première fois dans l'histoire, non pas transitoire, mais permanente, définitive » (P. Ricoeur). Ces positions appellent cependant réserves et perplexi­tés.
Ne s'établissent-elles pas sur un oubli massif des représentations propres aux parties du monde et aux groupes humains marginalisés ? Au prix de quelles prétentions des ressources d'imaginaire et d'action acquièrent-elles leur légitimité ? Avec le statut de la modernité comme rupture, c'est l'identité chrétienne, selon la matrice apocalyptique, qui est, au plus vif et comme à nu, questionnée. Les textes ici rassemblés reprennent les interventions de la session théologique 1993 qui s'était donné pour objectif de « penser l'espérance chrétienne », comme mémoire d'une promesse ouvrant l'avenir, au gré de relectures bibliques et de relèves philosophiques, face aux incertitudes actuelles sur le temps et l'histoire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      95
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philosophe et écrivain, est professeur de sciences humaines à l'ESCP-EAP et membre du comité de rédaction de la revue Esprit. André Paul est historien et théologien, spécialiste des textes et doctrines de l'Antiquité tardive, gréco-romains, juifs et chrétiens. Il a enseigné à l'Institut catholique de Paris, à l'EHESS et à l'EPHE. Auteur d'une oeuvre importante et reconnue, il a publié, notamment, La Bible (1995-Nathan), Les manuscrits de la mer Morte (1997-Bayard) et Et l'homme créa la Bible (2000-Bayard). Jean-Louis Schlegel est sociologue des religions, traducteur, éditeur aux Éditions du Seuil.
Il est l'auteur de Religions à la carte (Hachette, 1997), La loi de Dieu contre la liberté des hommes, Intégrismes et fondamentalismes (Seuil, 2003), et a dirigé À la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours (Seuil, 2012).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €