De la démonomanie des sorciers

Par : Jean Bodin

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  • Nombre de pages528
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-600-31957-7
  • EAN9782600319577
  • Date de parution01/01/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz
  • Auteur d'une critiqueVirginia Krause
  • Auteur d'une critiqueChristian Martin
  • Auteur d'une critiqueEric MacPhail

Résumé

Ouvre du célèbre juriste Jean Bodin, De la démonomanie des sorciers deviendra rapidement le manuel de référence des juges siégeant aux procès de sorcellerie. A l'aube de la plus intense période de persécution en France, le juriste se propose de définir "le sorcier", d'élucider ses machinations clandestines, et de fournir un mode d'emploi visant à faciliter l'instruction des procès en sorcellerie, depuis les dénonciations et les interrogatoires jusqu'au bûcher.
Bodin se distingue de ses prédécesseurs par sa démarche comparatiste, par des intérêts hétérodoxes qui dépassent largement les cadres de la théologie chrétienne, et par la considérable érudition qu'il apporte au service de sa cause. Basée sur l'editio princeps de la Démonomanie (1580), la présente édition inclut les variantes de 1587, ainsi qu'un appareil critique destiné à faciliter la lecture de cet impitoyable traité.
Ouvre du célèbre juriste Jean Bodin, De la démonomanie des sorciers deviendra rapidement le manuel de référence des juges siégeant aux procès de sorcellerie. A l'aube de la plus intense période de persécution en France, le juriste se propose de définir "le sorcier", d'élucider ses machinations clandestines, et de fournir un mode d'emploi visant à faciliter l'instruction des procès en sorcellerie, depuis les dénonciations et les interrogatoires jusqu'au bûcher.
Bodin se distingue de ses prédécesseurs par sa démarche comparatiste, par des intérêts hétérodoxes qui dépassent largement les cadres de la théologie chrétienne, et par la considérable érudition qu'il apporte au service de sa cause. Basée sur l'editio princeps de la Démonomanie (1580), la présente édition inclut les variantes de 1587, ainsi qu'un appareil critique destiné à faciliter la lecture de cet impitoyable traité.