De la complexité des politiques locales. Systèmes d'action et enseignement supérieur dans les villes moyennes de Midi-Pyrénées
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- Nombre de pages288
- FormatPDF
- ISBN2-296-39357-8
- EAN9782296393578
- Date de parution01/04/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDaniel Filâtre
- AnnotateurEdgar Morin
Résumé
Face à la multiplicité des acteurs, des relations et des régulations à l'œuvre dans les politiques publiques, comment les collectivités territoriales agissent-elles ? Si la question n'est pas nouvelle, la réponse proposée ici, à travers l'étude des politiques relatives à l'enseignement supérieur menées par deux villes moyennes de Midi-Pyrénées - Albi et Castres -, présente une certaine originalité.
Sans méconnaître l'intérêt d'approches en vigueur, comme celle de l'action organisée, l'auteur en propose une relecture " complexe ". En d'autres termes, les concepts d'acteur, d'action et de système d'action font l'objet d'un enrichissement théorique permettant de mieux prendre en compte des dimensions souvent méconnues telles que l'identité, la " projectivité " ou la " récursivité ". Mais l'intérêt de l'ouvrage réside également dans l'utilisation de ces concepts pour rendre compte des politiques territoriales d'enseignement supérieur et en proposer une esquisse d'évaluation.
Sans méconnaître l'intérêt d'approches en vigueur, comme celle de l'action organisée, l'auteur en propose une relecture " complexe ". En d'autres termes, les concepts d'acteur, d'action et de système d'action font l'objet d'un enrichissement théorique permettant de mieux prendre en compte des dimensions souvent méconnues telles que l'identité, la " projectivité " ou la " récursivité ". Mais l'intérêt de l'ouvrage réside également dans l'utilisation de ces concepts pour rendre compte des politiques territoriales d'enseignement supérieur et en proposer une esquisse d'évaluation.
Face à la multiplicité des acteurs, des relations et des régulations à l'œuvre dans les politiques publiques, comment les collectivités territoriales agissent-elles ? Si la question n'est pas nouvelle, la réponse proposée ici, à travers l'étude des politiques relatives à l'enseignement supérieur menées par deux villes moyennes de Midi-Pyrénées - Albi et Castres -, présente une certaine originalité.
Sans méconnaître l'intérêt d'approches en vigueur, comme celle de l'action organisée, l'auteur en propose une relecture " complexe ". En d'autres termes, les concepts d'acteur, d'action et de système d'action font l'objet d'un enrichissement théorique permettant de mieux prendre en compte des dimensions souvent méconnues telles que l'identité, la " projectivité " ou la " récursivité ". Mais l'intérêt de l'ouvrage réside également dans l'utilisation de ces concepts pour rendre compte des politiques territoriales d'enseignement supérieur et en proposer une esquisse d'évaluation.
Sans méconnaître l'intérêt d'approches en vigueur, comme celle de l'action organisée, l'auteur en propose une relecture " complexe ". En d'autres termes, les concepts d'acteur, d'action et de système d'action font l'objet d'un enrichissement théorique permettant de mieux prendre en compte des dimensions souvent méconnues telles que l'identité, la " projectivité " ou la " récursivité ". Mais l'intérêt de l'ouvrage réside également dans l'utilisation de ces concepts pour rendre compte des politiques territoriales d'enseignement supérieur et en proposer une esquisse d'évaluation.