De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d'histoire d'un groupe de presse et d'édition catholique (1873-2023)

Par : Delia Guijarro Arribas, Charles Mercier, Yann Raison du Cleuziou
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  • Nombre de pages443
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-91592-44-4
  • EAN9791091592444
  • Date de parution10/01/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurLARHRA
  • PréfacierAndré Antoni
  • PréfacierPascal Ruffenach

Résumé

En 1873, les assomptionnistes créaient Le Pèlerin, un modeste bulletin destiné à accompagner les pèlerinages en plein essor. Dès 1877, ils le transformaient en hebdomadaire populaire adressé au vaste public des familles catholiques. Dix ans plus tard, c'est un quotidien, La Croix, qu'ils lançaient pour résister à la sécularisation de la culture populaire. Sans le savoir, ces religieux posaient les premières pierres d'un empire médiatique, baptisé la Bonne Presse en 1889, renommé Bayard Presse en 1969puis Bayard en 2021.
Cent cinquante ans après, ce livre collectif ambitionne d'explorer la longévité exceptionnelle de cette oeuvre-entreprise. Initialement l'arme d'une « croisade » contre la « mauvaise presse », elle est devenue l'instrument d'une participation pacifiée des catholiques à lamodernisation de la société française mais aussi de l'Église. En racontant l'histoire de titres et de marques éditoriales emblématiques (Pomme d'Api, Notre Temps...) ou tombées dans l'oubli (Le Noël, Bernadette, Alma...), les différents chapitres éclairent l'engagement de cadres, de journalistes, d'ouvrières et de religieux, mais aussi de lectrices et de lecteurs qui ont fait Bayard.
Au croisement entre l'histoire religieuse et l'histoire de la presse et de l'édition, l'ouvrage montre comment la Bonne Presse puis Bayard ont contribué d'une manière originale au développement de la « civilisation du journal », mais aussi comment le catholicisme a été transformé par les mutations des techniques et des métiers de l'information. C'est une perspective neuve sur les évolutions culturelles de la société française depuis un siècle et demi qu'offre ce recueil appelé à devenir une référence.
En 1873, les assomptionnistes créaient Le Pèlerin, un modeste bulletin destiné à accompagner les pèlerinages en plein essor. Dès 1877, ils le transformaient en hebdomadaire populaire adressé au vaste public des familles catholiques. Dix ans plus tard, c'est un quotidien, La Croix, qu'ils lançaient pour résister à la sécularisation de la culture populaire. Sans le savoir, ces religieux posaient les premières pierres d'un empire médiatique, baptisé la Bonne Presse en 1889, renommé Bayard Presse en 1969puis Bayard en 2021.
Cent cinquante ans après, ce livre collectif ambitionne d'explorer la longévité exceptionnelle de cette oeuvre-entreprise. Initialement l'arme d'une « croisade » contre la « mauvaise presse », elle est devenue l'instrument d'une participation pacifiée des catholiques à lamodernisation de la société française mais aussi de l'Église. En racontant l'histoire de titres et de marques éditoriales emblématiques (Pomme d'Api, Notre Temps...) ou tombées dans l'oubli (Le Noël, Bernadette, Alma...), les différents chapitres éclairent l'engagement de cadres, de journalistes, d'ouvrières et de religieux, mais aussi de lectrices et de lecteurs qui ont fait Bayard.
Au croisement entre l'histoire religieuse et l'histoire de la presse et de l'édition, l'ouvrage montre comment la Bonne Presse puis Bayard ont contribué d'une manière originale au développement de la « civilisation du journal », mais aussi comment le catholicisme a été transformé par les mutations des techniques et des métiers de l'information. C'est une perspective neuve sur les évolutions culturelles de la société française depuis un siècle et demi qu'offre ce recueil appelé à devenir une référence.