De l'écrit à l'écran - Réflexions sur l'adaptation cinématographique - E-book - PDF

Note moyenne 
Renaud Dumont - De l'écrit à l'écran - Réflexions sur l'adaptation cinématographique.
Lorsqu'un film est tiré d'une œuvre littéraire, peut-on parler de simple " adaptation " ? Assurément non. En effet, il existe bien une autonomie... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      14,50 €
  • Ebook
    • Téléchargement immédiat
      10,99 €
    • Téléchargement immédiat
      10,99 €
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lorsqu'un film est tiré d'une œuvre littéraire, peut-on parler de simple " adaptation " ? Assurément non. En effet, il existe bien une autonomie de la création culturelle cinématographique, consécutive à ce travail d'adaptation. C'est ce que Patrice Chéreau, le réalisateur de La Reine Margot, veut dire lorsqu'il s'écrie : " La Reine Margot, c'est moi ! " Cet ouvrage a donc pour but de dégager l'originalité du travail d'adaptation filmique d' œuvres littéraires à partir de trois critères.
Le premier d'entre eux sera le contexte génétique, c'est-à-dire les conditions de production des œuvres de fiction (le film comme l'œuvre première d'où il est " tiré "). Le deuxième critère sera la médiation, c'est-à-dire le poids de l'auteur ou des auteurs, le poids de l'écriture, qu'elle soit filmique ou littéraire. Le dernier de ces critères sera ce que d'aucuns, comme Edmond Cros, ont nommé le " système modélisant ", poids (très lourd !) du genre cinématographique lui-même sur l' œuvre filmique, sans oublier, évidemment, celui des actrices et des acteurs.

Sommaire

  • LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES ANALYSES LITTÉRAIRES ET CINÉMATOGRAPHIQUES
    • L'énonciation
    • L'espace littéraire et l'espace filmique
    • Les unités narratives
    • Le temps
    • Les personnages
  • DE L'OEUVRE LITTÉRAIRE À L'OEUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE, LE COLONEL CHABERT
    • Le film de R
    • Le Hénaff
    • Le film de Yves Angelo
    • VERS UNE AUTONOMISATION DE L'OEUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE, LA REINE MARGOT. Les repères historiques
    • Trahison, fidélité
    • Pour une mise en perspective de l'approche socioculturelle à l'étude de l'adaptation cinématographique
    • COMMENT ORGANISER UN FESTIVAL ? Le festival de Sommières, du livre à l'écran
    • Propositions pour l'avenir

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      150
    • Taille
      3 324 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Dumont

Renaud DUMONT, Assistant Temporaire d'Enseignement de Recherche (A.T.E.R.) à l'Université des Antilles et de la Guyane, enseigne le français langue étrangère à des étudiants originaires de toute la Caraïbe. Né en 1974, il a déjà collaboré à la publication du Français par la chanson (L'Harmattan, 1998). Il s'intéresse aujourd'hui au cinéma.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €