Nouveauté

De l'attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spin doctors

Par : Jérôme Pozzi
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages180
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-413-0720-3
  • EAN9791041307203
  • Date de parution03/07/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

Les moyens qui sont mis en ouvre pour transmettre des idées ou un programme politique donnent parfois l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l'État et des appareils partisans, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du xxe siècle, les figures de l'attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d'être devenues quasiment incontournables.
Spécialistes dans l'art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces conseillers semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique. Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l'histoire des communicants et de la communication politique, à travers l'étude de quelques monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques.
Les moyens qui sont mis en ouvre pour transmettre des idées ou un programme politique donnent parfois l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l'État et des appareils partisans, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du xxe siècle, les figures de l'attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d'être devenues quasiment incontournables.
Spécialistes dans l'art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces conseillers semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique. Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l'histoire des communicants et de la communication politique, à travers l'étude de quelques monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques.