De l'anthropologie et autres facéties de l'existence. Jean-Michel Bessette, un parcours de vie
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- Nombre de pages190
- FormatePub
- ISBN978-2-336-47534-9
- EAN9782336475349
- Date de parution28/11/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment peut-on être socio-anthropologue?? Le présent ouvrage retourne à Jean-Michel Bessette cette question qu'il a lui-même posée à de nombreux grands témoins de la discipline, à l'occasion des colloques régulièrement organisés au cours des années 1990 et 2000 à l'Université de Franche-Comté.
Bien en amont du parcours académique qui l'a institué en professeur-chercheur, s'intéresser aux rencontres, curiosités et expériences de vie qui ont affirmé son goût pour « ?l'autre? », conduit à procéder à une véritable archéologie du savoir?: de l'enfance à la maturité, se tendent les ressorts d'une compétence essentielle permettant de saisir l'altérité et les différences culturelles comme autant de révélateurs de nos organisations et fonctionnements sociaux.
Ainsi s'accordent dans ce parcours intellectuel le sérieux du travail universitaire et les « ?facéties de l'existence? ».
Comment peut-on être socio-anthropologue?? Le présent ouvrage retourne à Jean-Michel Bessette cette question qu'il a lui-même posée à de nombreux grands témoins de la discipline, à l'occasion des colloques régulièrement organisés au cours des années 1990 et 2000 à l'Université de Franche-Comté.
Bien en amont du parcours académique qui l'a institué en professeur-chercheur, s'intéresser aux rencontres, curiosités et expériences de vie qui ont affirmé son goût pour « ?l'autre? », conduit à procéder à une véritable archéologie du savoir?: de l'enfance à la maturité, se tendent les ressorts d'une compétence essentielle permettant de saisir l'altérité et les différences culturelles comme autant de révélateurs de nos organisations et fonctionnements sociaux.
Ainsi s'accordent dans ce parcours intellectuel le sérieux du travail universitaire et les « ?facéties de l'existence? ».