Danser les invisibles. Exploration ethno - chorégraphique de nos corporalités contemporaines

Par : Carole Baudin
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  • Nombre de pages214
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-42041-7
  • EAN9782336420417
  • Date de parution04/01/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille32 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Nous dansons chaque jour les invisibles. Les objets techniques, devenus digitaux, qui s'insinuent dans nos activités quotidiennes nous font danser autrement, façonnant nos sensorialités. Les chorégraphies qu'ils proposent nous obligent à de nouvelles élasticités corporelles, à transformer subtilement nos univers perceptifs et sensibles. En regardant ces «  petites danses  » dans l'épaisseur des corps, on aperçoit les mutations.
Elles sont ténues mais profondes. Elles engagent nos rapports au corps, aux autres, au monde. Elles interrogent aussi sur la manière dont les chorégraphes, ceux qui conçoivent ces techniques, nous envisagent et nous projettent. Loin d'être une métaphore, le regard chorégraphique est pleinement convoqué pour saisir l'épaisseur des dimensions sensibles de nos gestes ordinaires, pour capturer les moments décisifs et critiques dans le façonnage technique de nos corps.
Pour comprendre et agir sur la crise de sensibilité que connaissent nos sociétés contemporaines.
Nous dansons chaque jour les invisibles. Les objets techniques, devenus digitaux, qui s'insinuent dans nos activités quotidiennes nous font danser autrement, façonnant nos sensorialités. Les chorégraphies qu'ils proposent nous obligent à de nouvelles élasticités corporelles, à transformer subtilement nos univers perceptifs et sensibles. En regardant ces «  petites danses  » dans l'épaisseur des corps, on aperçoit les mutations.
Elles sont ténues mais profondes. Elles engagent nos rapports au corps, aux autres, au monde. Elles interrogent aussi sur la manière dont les chorégraphes, ceux qui conçoivent ces techniques, nous envisagent et nous projettent. Loin d'être une métaphore, le regard chorégraphique est pleinement convoqué pour saisir l'épaisseur des dimensions sensibles de nos gestes ordinaires, pour capturer les moments décisifs et critiques dans le façonnage technique de nos corps.
Pour comprendre et agir sur la crise de sensibilité que connaissent nos sociétés contemporaines.
Diplômée en DEA de l'Ecole des Arts et Métiers de Paris(ENSAM) en Conception de Produits Nouveaux et Innovation. Docteur en Anthropologie Sociale. Professeure en Ergonomie de conception et Anthropotechnologie. Ses recherches se focalisent sur l'intégration des dimensions anthroposociologiques au sein des processus de conception.