Danse, art et modernité. Au mépris des usages

Par : Roland Huesca

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  • Nombre de pages272
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-074155-8
  • EAN9782130741558
  • Date de parution17/09/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF

Résumé

Volontiers rebelle, la modernité aime s'engouffrer dans les pratiques de l'irrévérence. À sa manière, la danse témoigne de ces consécrations à rebours et de ses multiples métamorphoses. Au début du XXe siècle, les avant-gardes cherchent la part d'universel inscrite en l'Homme. Utopies communautaires, abstraction, spiritualités profanes ou naissance du surhomme brossent ce dessein. Niant les représentations usuelles d'un art prétendu autonome au regard de la société, les créateurs travaillent à l'avènement d'un « monde nouveau ».
La fin du siècle ébranle la donne. Déconstructions à fleur de peau, reconfiguration du visible, danse in situ, certaines ouvres exhibent des univers aussi multiples que singuliers. Proposant des formes de subjectivité insolites, elles offrent en partage des réalités sensibles inédites. Moins idéologique, l'art distille alors son esthétique indocile au cour du quotidien.
Volontiers rebelle, la modernité aime s'engouffrer dans les pratiques de l'irrévérence. À sa manière, la danse témoigne de ces consécrations à rebours et de ses multiples métamorphoses. Au début du XXe siècle, les avant-gardes cherchent la part d'universel inscrite en l'Homme. Utopies communautaires, abstraction, spiritualités profanes ou naissance du surhomme brossent ce dessein. Niant les représentations usuelles d'un art prétendu autonome au regard de la société, les créateurs travaillent à l'avènement d'un « monde nouveau ».
La fin du siècle ébranle la donne. Déconstructions à fleur de peau, reconfiguration du visible, danse in situ, certaines ouvres exhibent des univers aussi multiples que singuliers. Proposant des formes de subjectivité insolites, elles offrent en partage des réalités sensibles inédites. Moins idéologique, l'art distille alors son esthétique indocile au cour du quotidien.