D'un impossible à l'autre

Par : Maud Mannoni

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  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-131561-5
  • EAN9782021315615
  • Date de parution29/01/2016
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille307 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Seuil

Résumé

Il y a un inassimilable dans le trauma. C'est cette part que Lacan a définie comme noyau du réel. Et c'est elle qui fait que, dans tout transfert, se dévoile la répétition d'un même ratage dont le vêtement est l'impossible. Butée, obstacle, que l'analyse tente de faire reconnaître et d'intégrer à l'histoire du sujet mais dont il demeure toujours quelque chose : ce qu'on pourrait appeler l'inanalysable.
Ce thème essentiel pour toute pratique de l'analyse est ici éclairé, d'une part, par l'expérience de la cure des enfants autistes, pour lesquels on peut dire que ce qu'ils ont à intégrer, ils ne l'ont même pas vécu faut que l'événement ait trouvé un lieu où s'inscrire ; et, d'autre part, par une réflexion sur le respect de la limite de l'analyse chez des auteurs comme Freud, Winnicott et Dolto.
exemple est pris, enfin, de la vie de Kipling, où l'on peut voir comment une difficulté d'enfance jamais directement évoquée a été surmontée et a nourri la création.
Il y a un inassimilable dans le trauma. C'est cette part que Lacan a définie comme noyau du réel. Et c'est elle qui fait que, dans tout transfert, se dévoile la répétition d'un même ratage dont le vêtement est l'impossible. Butée, obstacle, que l'analyse tente de faire reconnaître et d'intégrer à l'histoire du sujet mais dont il demeure toujours quelque chose : ce qu'on pourrait appeler l'inanalysable.
Ce thème essentiel pour toute pratique de l'analyse est ici éclairé, d'une part, par l'expérience de la cure des enfants autistes, pour lesquels on peut dire que ce qu'ils ont à intégrer, ils ne l'ont même pas vécu faut que l'événement ait trouvé un lieu où s'inscrire ; et, d'autre part, par une réflexion sur le respect de la limite de l'analyse chez des auteurs comme Freud, Winnicott et Dolto.
exemple est pris, enfin, de la vie de Kipling, où l'on peut voir comment une difficulté d'enfance jamais directement évoquée a été surmontée et a nourri la création.